Accueil | Air | Actus Air | « Swift Response 2016 » : exercice de grande ampleur Air ... Actus Air | « Swift Response 2016 » : exercice de grande ampleur

« Swift Response 2016 » : exercice de grande ampleur

Mise à jour  : 20/06/2016 - Auteur : Lieutenant Julie Beck - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 13 au 17 juin 2016, deux Transall de la 64e escadre de transport d’Évreux participent à l’édition 2016 de l’exercice américain « Swift Response» à Ramstein, en Allemagne.

Lundi 13 juin 2016. Sur la plateforme d’Évreux, il est 16h00 lorsque le C-160 Transall met en route ses moteurs. À son bord, des équipages des escadrons de transport « Anjou » et « Béarn », accompagnés de mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique de la 64e escadre et de militaires du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP), décollent en direction de Ramstein où ils participent à un exercice interallié dense baptisé « Swift Response 2016 ». À dominante terre, cet exercice s’appuie sur des aérolargages de masse et sur des missions tactiques d’acheminement des éléments de soutien.

À deux heures de vol d’Évreux, l’avion se pose sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne. Il est rejoint vingt-quatre heures plus tard par un second C160 de l’escadrille d’instruction des équipages Transall. En piste, les mécaniciens navigants s’entraînent avec les militaires du 1er RTP à l’embarquement et au débarquement rapide de véhicules blindés dans et du Transall. « Cet entraînement se fait dans des conditions réelles de travail, notamment avec nos camarades de l’armée de terre, explique l’adjudant Imaad, chef de soute. Il permet à l’ensemble des acteurs de réviser les procédures de sécurité et d’acquérir des actes réflexes pour gagner en efficacité. » Pendant ce temps, les équipages préparent les premières missions avec leurs alliés américains et britanniques. « Cet exercice est particulièrement intéressant pour nous à au moins deux titres : l’ambiance anglo-saxonne de préparation de mission et l’intégration de nos équipages dans un dispositif de grande ampleur, détaille le lieutenant-colonel Arnaud, chef des opérations de la 64e escadre d’Évreux. Nous devons nous insérer dans un dispositif à seize avions. »

« Swift Response 2016 » est organisé autour de deux créneaux de vol quotidiens, avec du largage de personnel et de matériel sur le camp d’Hohenfels, situé à 140 km au nord de Munich (Allemagne). Pendant la seule journée du mercredi 15 juin, les aviateurs français de la 64e escadre ont largué des petits colis et 140 parachutistes français et britanniques en ouverture automatique, chacun emportant 80 kg de matériels. Dans les jours à venir, les aviateurs continueront à larguer des parachutistes et débuteront les largages massifs de véhicules (véhicules blindés légers).

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air