Accueil | Air | Actus Air | Sergent-chef Mathieu, mécano et arbitre de handball Air ... Actus Air | Sergent-chef Mathieu, mécano et arbitre de handball

Sergent-chef Mathieu, mécano et arbitre de handball

Mise à jour  : 12/10/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le sergent-chef Mathieu, 32 ans, est marié et père d’un enfant. Il est entré dans l’Armée de l’air en 2007. Passionné de handball, ce militaire s’engage au quotidien pour son pays, mais se met aussi au service d’un sport collectif dans lequel le groupe prime sur l’individu. Focus sur le parcours de ce mécanicien de l’escadron de soutien technique et aéronautique (ESTA) « Val de Loire », sur la base aérienne 705 de Tours.

Le point de départ ? - Une « simple » réponse à une prospection 

Le sergent-chef Mathieu est arbitre de handball dans le milieu civil depuis environ 15 ans et cela fait maintenant 10 ans qu’il se situe au haut niveau national. Comment en est-il arrivé à une telle maîtrise ?

« Un jour, j’ai répondu à une prospection pour devenir arbitre dans le milieu militaire », nous confie-t-il. En 2016, il participe au championnat de France militaire (CFM). Il combine ainsi ses activités : arbitrage pendant le week-end dans le civil et arbitrage en semaine au profit d’équipes militaires. « Une charge importante pour la vie de famille et professionnelle, mais tellement passionnante ! »

Il ne s’arrête pas là. Dès qu’il le peut, le sergent-chef Mathieu revêt l’habit de consultant arbitrage et apporte son expertise à des stagiaires. Son objectif est alors d’améliorer le jeu des joueurs et de leur faire comprendre leurs fautes afin qu’ils soient en mesure de les éviter lors de rencontres. 

Un engagement sportif aussi intense que l’engagement professionnel 

Il participe à 35 matchs en moyenne par saison, répartis entre la semaine (matchs militaires) et le week-end (matchs civils). Cette activité lui permet de parcourir la France. « J’étais à Limoges le week-end dernier encore. Et le week-end prochain, c’est Loudéac », dit-il, le sourire aux lèvres.

Le métier d’arbitre nécessite de passer des examens tous les ans. Un QCM de 20 questions, sur la base d’une situation de jeu imposée. Le résultat de ce questionnaire auquel il faut répondre en 20 minutes doit être de 12/20 au minimum. Et une épreuve physique : le VAMEVAL, auquel il faut atteindre au moins le palier 9. « Je connais bien cette épreuve, les CCPM m’aident forcément », plaisante le sous-officier.

Ses qualités et son expertise ont été particulièrement appréciées en mars dernier lors du championnat national air de handball sur la BA 705. Fort de ses relations, il a pu organiser un match amical à Vouvray pour l’équipe. 

Des nouvelles règles de jeu sont régulièrement établies. Aussi, deux stages par an sont nécessaires pour être à jour et ainsi mieux coacher ses joueurs.

Deux mondes aux valeurs partagées 

Les deux mondes, militaire et sportif, partagent des valeurs: cohésion, rigueur, discipline, excellence.

Ancien joueur de handball, le sergent-chef Mathieu s’est reconverti suite à une blessure et s’est tourné vers l’arbitrage. Cela lui permet aujourd’hui de rencontrer des équipes diverses et variées : hommes et femmes de différentes régions.

Le but pour lui est de participer à un championnat du monde de handball : nous le retrouverons donc peut-être en 2019 au Qatar !

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air