Accueil | Air | Actus Air | Savoir-faire de nos Aviateurs : la double-casquette du caporal Florian Air ... Actus Air | Savoir-faire de nos Aviateurs : la double-casquette du caporal Florian

Savoir-faire de nos Aviateurs : la double-casquette du caporal Florian

Mise à jour  : 05/01/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Armé de son appareil à soudure, le caporal Florian est « serrurier-métallier » au sein de l’unité de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) sur la base aérienne (BA) 702 d’Avord. Mettant à profit son savoir-faire, la méticulosité avec laquelle il opère fait ressentir tout le professionnalisme de ce militaire.

       

Entré en 2016 avec un CAP maintenance de bâtiments collectifs, le caporal Florian s’est dirigé vers l’armée de l’Air et de l’Espace dans le but de rejoindre « une grande famille où la cohésion n’est pas un vain mot » ainsi que pour avoir « la possibilité de représenter les couleurs de la France lors des opérations extérieures » explique-t-il. Son vœu est exaucé, puisque prochainement, le caporal Florian participera à une mission hors métropole durant 4 mois.

Son quotidien ? « Je suis chargé des réparations des serrures, de la confection métallique d’objets divers et de la réparation des portails de la base », partage le caporal. Et les tâches ne manquent pas sur la base. En plus de l’entretien de la BA 702, le caporal Florian porte une deuxième casquette. En effet, en 2017, il a décidé de rejoindre une autre grande famille de soldats, ceux du feu, en intégrant les pompiers volontaires de la commune d’Avord. Il raconte : « J’ai voulu marcher dans les pas de mes grands-pères, mon oncle et mon père, qui, depuis des décennies, sont eux aussi pompiers volontaires. C’est une vraie passion familiale. »

Il reconnaît volontiers un parallèle entre les valeurs des deux institutions pour lesquelles il consacre sa vie : « La fraternité, surtout. Notamment lorsque nous avons un coup de blues après une intervention difficile, nous savons que nous pouvons compter sur ses frères et sœurs d’armes pour remonter le moral », conclut-il.

Chérissant le sens du sacrifice et de l’abnégation, le caporal Florian est un modèle par son engagement exemplaire.

      


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace