Accueil | Air | Actus Air | Rencontre avec un sous-officier en Antarctique Air ... Actus Air | Rencontre avec un sous-officier en Antarctique

Rencontre avec un sous-officier en Antarctique

Mise à jour  : 05/10/2018 - Auteur : ©Lieutenant Lise Moricet - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le sergent-chef Paul est administrateur réseaux informatiques au centre interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense (CIRISI) sur la base aérienne 133 de Nancy. À 27 ans, le sous-officier a déjà de nombreuses missions à son actif, notamment en Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Rencontre.

Issu d’une famille d’arpètes*, Paul n’imaginait pas son avenir ailleurs que dans l’Armée de l’air. En 2008 il intègre donc l’école d'enseignement technique de l'Armée de l'air(ETAA) de Saintes, puis Rochefort deux ans après. Une fois formé, il rejoint le CIRISI de la base aérienne 133 de Nancy à la cellule informatique, puis la cellule administration réseaux. En 2012 il est déployé pour plusieurs mois sur le théâtre à Kandahar, en Afghanistan. Ilparticipe ensuite à des exercices comme « Tiger Meet » ou à des événements comme la COP21 à Paris. 

En 2016, sa candidature est retenue pour une mission à caractère particulier. Une mission de treize mois au pôle Sud. C’est en tant que technicien télécoms sur la base scientifique de la ville de Dumont d’Urville, en Terre Adélie dans les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), que Paul se rend en Antarctique. Isolé du reste du monde, il partage son quotidien avec un autre aviateur et vingt-deux personnels civils de toutes les spécialités : scientifiques, mécaniciens, médecins, cuisiniers ou encore menuisiers. Seuls moyens de communiquer avec le monde extérieur : une connexion satellite et une radio HF (hautes fréquences). Une expérience hors du commun pour le jeune sergent-chef. « C’était une expérience humaine et personnelle formidable. Je suis très heureux d’y avoir participé et chanceux d’avoir eu une des rares spécialités permettant d’effectuer ce genre de mission atypique.»

Son job ? S’occuper de la maintenance de l’antenne satellite, des moyens satellites téléphoniques de secours. Il est aussi chargé de l’administration du serveur et du réseau téléphonique de la base, ainsi que du parc et des communications radio (HF, VHF). La mission est particulièrement délicate compte tenu des températures extérieures pouvant descendre jusqu’à -25 degrés. « J’assurais la liaison radio avec les hélicoptères et les avions de passage durant la période estivale, ainsi qu’avec tous les personnels de la base tout au long de l’année, afin de connaître la position de chacun en cas de sortie de la base, pour des questions de sécurité. » Le reste de son temps, le sous-officier le consacrait à diverses opérations de maintenance et à l’entretien régulier des matériels : antennes, radios portatives, mais également soutien technique des scientifiques dans leurs manipulations. Son rôle consistait à s’assurer que le site était praticable et les bâtiments accessibles, malgré la neige présente en permanence.

De retour en métropole depuis peu, Paul mesure mieux l’intérêt et la nécessité de son métier. « Aujourd’hui il y a très peu de postes dans l’Armée de l’air qui pourraient être parfaitement opérationnels sans un ordinateur relié à un réseau. D’où l’importance des techniciens qui maintiennent ces réseaux en conditions. »

* aviateurs issus de l’école d'enseignement technique de l'Armée de l'air

Paroles d’aviateurs, de quoi s’agit-il ?

Sur les 42 000 aviateurs que l’Armée de l’air compte aujourd’hui, 26 % exercent leur activité sur un site hors Armée de l’air. Ils sont des parcours atypiques, des métiers méconnus ou encore occupent des postes peu communs. Nous vous proposons de découvrir chaque mois un nouveau témoignage d’aviateur engagé.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 10 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air