Accueil | Air | Actus Air | Portrait d’un arpète devenu NOSA Air ... Actus Air | Portrait d’un arpète devenu NOSA

Portrait d’un arpète devenu NOSA

Mise à jour  : 02/08/2019 - Auteur : Armée de l'Air - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Retour sur le parcours hors du commun de l’aspirant Jordan, arpète devenu navigateur officier système d’armes (NOSA). 

Originaire du Jura, l’aspirant Jordan envisage d’abord une carrière dans le milieu du rugby. Mais il change rapidement d’avis après avoir eu connaissance des possibilités offertes par l’Armée de l’air, notamment en se rendant au CIRFA AIR le plus proche. 

Il entre à l’école d’enseignement technique de l’Armée de l’air (EETAA) à l’âge de 16 ans. Ses deux années passées à Saintes lui ouvrent les yeux « sur le monde militaire et plus particulièrement l’Armée de l’air, je me découvre alors une vraie passion pour les avions de chasse et l’armement embarqué ». Il redouble alors d’efforts et intègre par la suite l’école de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air (EFSOAA) sur la base aérienne 721 de Rochefort en tant qu’élève mécanicien armurier et débute la formation en2008 : « Elle correspondait à toutes mes attentes, notamment les cours sur les différentes missions, machines et bases de l’Armée de l’air. » Elève doué, Jordan sort major de sa promotion et rejoint en 2009 la base aérienne 113 (BA 113) de Saint-Dizier pour travailler sur Rafale en tant que spécialiste armurier. « Un métier incroyable ! Le Rafale est envoyé sur les différents théâtres d’opération. Je goûte à la vie opérationnelle, à la permanence opérationnelle (PO), aux campagnes de tir et aux opérations extérieures (OPEX). Sans oublier le volet ambassadeur quand j’ai intégré l’équipe du Rafale Solo Display (RSD) de 2011 à 2016. »

L’année 2015 est un tournant pour lui : « Grâce à mon chef de service, j’ai appris que l’Armée de l’air recrutait en interne des navigateurs officiers système d’armes. »L’aspirant Jordan décide de relever le challengeSoutenu par sa hiérarchie, il réussit la semaine de tests : « Je reçois le coup de téléphone libérateur un vendredi après-midi, dès lors tout s’enchaine et je rejoins rapidement Salon-de-Provence. »

Il intègre ainsi l’école de l’air en début d’année 2017 avec quatre autres anciens sous-officiers. Ensemble, ils rejoignent une promotion d’élèves officiers du personnel naviguant (EOPN) pilotes et navigateurs. Un retour sur les bancs de l’école qui s’avère un peu difficile car « il faut repartir de zéro ». Cependant, Jordan trouve sa place et réalise désormais son rêve : « Je vole et je me rends compte de la beauté de ce métier, la phase au sol est complexe mais le vol est un pur plaisir. »

En octobre 2018, il intègre l’école de l’aviation de chasse (EAC) et reçoit son brevet de NOSA en juillet 2019 par le capitaine Benoit Planche ancien présentateur du RSD avec qui il a travaillé pendant plusieurs années sur la BA 113. Pour l’aspirant Jordan c’est une journée qui « restera gravée à jamais dans ma mémoire. C’est l’accomplissement d’un rêve, en présence de ma famille. »

A l’issue de cette cérémonie, il a rejoint l’escadron de transition opérationnelle 1/8 Saintonge à Cazaux.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace