Arrivés en Océanie le 24 juillet dernier, trois Rafale de l’Armée de l’air ont commencé leurs entraînements. Ils sont déployés aux côtés d’un Casa CN 235 venu de Nouvelle-Calédonie sur la base aérienne de Darwin, au nord de l’Australie, dans le cadre de l’exercice « Pitch Black », du 27 juillet au 17 août 2018.
Exercice multinational de trois semaines, « Pitch Black » est conduit part la Royal Autralian Air Force (RAAF) depuis les deux bases aériennes de Darwin et Tindal du grand nord australien, appelé Territoire du Nord. Au total 16 nations, soit 140 aéronefs et 4000 militaires, ont fait le déplacement depuis les quatre coins du globe (Canada, Singapour, États-Unis, Inde, ou encore Thaïlande). Ainsi, F/A-18 D, A400M malaisiens, F-16, F-15 et C-135 singapouriens ou encore F-18 et KC-130J américains et Gripen thaïlandais évolueront au-dessus des terres arides du bush australien, de jour comme de nuit. « L'exercice « Pitch Black » présente une gamme de menaces réalistes et simulées, de celles que l'on peut trouver dans un environnement opérationnel moderne, ce qui permet de tester et d'améliorer l’interopérabilité entre les différentes nations », précise le Air Commodore Mike Kitcher, directeur de l’exercice.
L’Armée de l’air, qui n’avait plus participé à l’exercice depuis 2006, déploie cette année trois Rafale biplaces en provenance de la métropole et un Casa des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC), déjà présentes en 2016 avec le déploiement d’un Casa CN-235.
Après une mise en place de l’ensemble des moyens indispensables à la préparation des missions et à la maintenance des aéronefs, les premiers vols ont pu avoir lieu, dans un premier temps aux côtés des F-18 Hornet des 75 et 77 squadrons de la RAAF pour les Rafale français.
Ces premières missions, dites de familiarisation, visent à découvrir les zones d’exercices et à s’approprier les procédures pour se rendre jusqu’à la base et en revenir. L’ensemble de ces procédures est décrit dans un document dénommé Standard Operating Procedures (SOPs).
Les premiers vols au programme sont des Basic Fighter Maneuvers (BFM) simulant un combat aérien rapproché à vue. Des vols attendus tant par les Français que par les pilotes australiens. « C’est incroyable. Je suis très impatient d’être en vol aux côtés des Rafale afin de me rendre compte de leurs capacités. C’est une première pour moi », explique le Flight Lieutenant Del, pilote australien de F-18 Hornet. Dès la semaine prochaine, les COMAO (combined air operations - opérations combinant plusieurs aéronefs de types différents réalisant des missions à objectifs multiples) commenceront, avec notamment pour objectif la mission d’entrée en premier.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air