Accueil | Air | Actus Air | Nato Tiger Meet 2011 : visite du général Paloméros Air ... Actus Air | Nato Tiger Meet 2011 : visite du général Paloméros

Nato Tiger Meet 2011 : visite du général Paloméros

Mise à jour  : 11/05/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 10 mai 2011, base aérienne de Cambrai. Il est un peu moins de midi lorsqu’un TBM s’aligne au bout de la rangée d’une dizaine d’avions de chasse de 17 pays différents. À son bord, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, a revêtu sa tenue de vol pour passer quelques heures au cœur de l’exercice Nato Tiger Meet 2011

Comme pour être au plus près du terrain, le général Paloméros a choisi le premier jour d’activité aérienne de l’exercice pour rencontrer les aviateurs et visiter les infrastructures. Le CEMAA était accompagné au cours de sa visite du colonel Éric Gernez, commandant la base de Cambrai, et du lieutenant-colonel Sébastien Vallette, commandant l’escadron de chasse 1/12 «Cambrésis», organisateur de cette édition 2011. Il a ainsi débuté son parcours par les infrastructures dédiées aux opérations aériennes, depuis la salle de préparation des COMAO (Combined Air Operation – opérations aériennes combinées) qui ont lieu tous les jours, en passant par les diverses salles de briefings pour les équipages. Il a pu y rencontrer les commandants d’escadrons des unités participantes, fiers d’appartenir à la grande famille «Tigre».

La suite de la visite a eu pour fil rouge la liaison 16 (L16), liaison de données tactiques, qui permet l’échange d’informations entre les différents acteurs concourant aux opérations aériennes. Le général a rencontré l’équipe de marque «liaison de données tactiques», petite unité d’experts appartenant au centre d’expériences aériennes militaires de Mont de Marsan, chargée de coordonner le bon fonctionnement du réseau L16 durant l’exercice aux côtés d’industriels et de la délégation générale de l’armement. Cette liaison constitue désormais un standard dans les opérations modernes. Elle contribue à accélérer la transmission des informations entre systèmes équipés, participe activement à la sécurité des vols et facilite le débriefing des missions.

L’édition 2011 du Nato Tiger Meet offrira une occasion unique d’entraîner les équipages dans un environnement marqué par un réalisme saisissant et une interopérabilité omniprésente, en partie grâce à la mise en œuvre du réseau L16.

Pour terminer sa visite, le chef d’état-major s’est consacré aux aspects logistiques avec la découverte de Tent City, le camp de toile autonome qui accueille près de 900 participants, ainsi que la rencontre avec des aviateurs du centre de maintenance opérationnel (MOC- Maintenance Operational Center) en charge de coordonner et de soutenir les équipes de mécaniciens des nations participantes. C’est ainsi que le général Paloméros a pris la juste mesure de l’investissement nécessaire pour organiser cet exercice interallié de préparation opérationnelle. 

Télécharger la newsletter n°2 du Nato Tiger Meet :

- Version française
- Version anglaise


Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace