Tiger, Tiger, Tiger ! Ces quelques mots prononcés sur le tarmac de la base aérienne de Cambrai par le colonel Sébastien Vallette, commandant l’escadron de chasse 1/12 «Cambrésis», marque l’ouverture, le 9 mai 2011, du Nato Tiger Meet 2011.
En écho, les rugissements des aviateurs de la communauté des «Tigres» soulignent la solennité du moment. Après des mois de préparation, l’exercice annuel rassemblant les escadrons de combat de l’Alliance atlantique et de ses partenaires ayant pour emblème un tigre, a officiellement débuté à Cambrai.
Au programme de la cérémonie, les couleurs des 17 nations participantes, ainsi que celles de l’Otan, ont été hissées avec pour toile de fond les chasseurs peints aux couleurs du tigre. Le 211e escadron tactique des Forces aériennes tchèques, vainqueur du «Silver Tiger» l’année dernière en Hollande, a ensuite traditionnellement remis en compétition son trophée prestigieux. Le «Bronze Tiger» a, quant à lui, été aéroporté à bord d’un J3 Piper «tigré» de l’aéroclub de Niergnies afin d’être remis à l’organisateur, le commandant de l’escadron 1/12.
Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air