Des peintures tigrées, des costumes striés : le « NATO Tiger Meet » (NTM) est un exercice qui ne manque pas de mordant. Si toutes ces traditions peuvent surprendre, elles ont pourtant contribué à créer, depuis 1961 (date de 1re édition), un lien fort entre les participants qui mènent ensemble des missions aériennes sur les théâtres d’opérations.
Des aéronefs peints aux couleurs du tigre aux combinaisons de vol, en passant par les casques, les gants, etc. À Mont-de-Marsan, tout porte la griffe du félin à rayures. Loin d’être accessoires, ces traditions sont l’essence même de cet exercice de grande ampleur. Au sein des escadrons rugit ce que les initiés appellent «l’esprit tigre». Mais quel est ce mystérieux concept ? «Le «Tiger spirit», c’est un ensemble de valeurs que l’on partage au sein de la communauté tigre, précise le lieutenant-colonel Hugues Fouquet, directeur de l’exercice. Nous partageons de nombreuses traditions qui permettent de créer un lien spécial et fort entre nous. Une confiance mutuelle s’est installée au fil des années entre les escadrons. Ainsi, lorsque nous nous retrouvons sur les théâtres d’opérations, nous sommes capables de nous intégrer rapidement dans une coalition, de planifier et de conduire en un temps restreint des opérations complexes.» Un mordant, la fierté d’appartenir à la communauté tigre, rechercher l’excellence en vol afin d’accomplir au mieux la mission confiée, avoir un mental serein, une franche camaraderie, le goût de l’échange : avoir le «Tiger spirit», c’est tout cela à la fois. Et c’est justement ça qui fait toute la force du «NATO Tiger Meet».
«C’est une grande chance de pouvoir se retrouver entre nations membres de l’Otan à Mont-de-Marsan et de pouvoir échanger au quotidien. Cela nous permet de confronter nos tactiques et d’adapter nos procédures afin de devenir meilleur», confie le lieutenant-colonel Markus, chef du détachement allemand. Ces échanges entre escadrons opérationnels, le «NATO Tiger Meet», savant mélange de sérieux et de cohésion, pimenté de solennité, n’a de cesse de les favoriser. Il s’appuie pour ce faire sur de nombreuses coutumes. En voici quelques-unes.
Peinture avion
Traditionnellement, les escadrons tigres choisissent chacun un thème. Ainsi, chaque unité peint son avion en fonction du thème retenu et arbore des tenues assorties. Cette année, afin de s’associer à la commémoration des 75 ans du débarquement en Normandie, le Rafale du 3/30 «Lorraine» affiche une décoration rappelant l’opération «Smoke Screen», conduite le 6 juin 1944 sur les côtes normandes. Au petit matin, douze Boston du 342nd Squadron (désormais EC 3/30 «Lorraine») survolèrent les plages de Normandie à très basse altitude, dans le but de créer un écran de fumée destiné à protéger les flottes alliées des bombardements allemands. Sur 25 kilomètres, ils parcoururent la côte du Cotentin, de la pointe de Barfleur à l’embouchure de la Vire : l’opération «Smoke Screen» fut un succès. Le Dark Tiger trouve ses origines dans l’obscurité de la nuit et souffle le vent de la liberté. Il est le symbole de l’union du «Tiger Spirit» et de l’héritage mythique des Forces françaises libres. Les dérives d’un Mirage 2000D et d’un Rafale de l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 «Côte d’Argent» sont, quant à elles, peintes dans l’esprit de la célèbre série : Game of Thrones.
Cérémonie d’ouverture
Le début de l’exercice «NATO Tiger Meet» est systématiquement officialisé par une cérémonie militaire qui rassemble, en rangs serrés, tous les membres des escadrons tigres. Solennelle, la cérémonie, qui obéit à un protocole bien huilé, n’en est pas moins haute en couleurs. Chaque nation arbore fièrement ses costumes et équipements striés, tandis qu’une mascotte tigre se charge d’animer les festivités. Pour cette 55e édition, la Musique des forces aériennes de Bordeaux a entonné Eye of the tiger. Tour à tour, les participants montent fièrement leur drapeau sur le mât sur les notes de leur hymne national. La cérémonie se conclut par le célèbre cri collectif : «tiger tiger tiger !»
Le Silver Trophy
Celui que tous les escadrons tigres rêvent de soulever. Il est remis à la nation qui a fait preuve du meilleur esprit tigre au sol et en vol, tout au long de l’exercice. D’autres trophées sont également remis aux escadrons qui se sont particulièrement distingués : meilleur costume, plus bel avion peint, escadron reconnu pour sa valeur opérationnelle au sol et en vol, etc.
Dead bug
Le signe de ralliement de tous les tigres. Après l’annonce «tiger, tiger, tiger» répétée trois fois par le directeur de l’exercice, les participants se mettent sur le dos et agitent vigoureusement bras et jambes, tels des cafards retournés. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette technique était utilisée par les pilotes de chasse pendant un combat aérien pour simuler le crash de leur avion.
Retrouvez toute l'actualité du NTM 2019 dans notre dossier spécial !
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air