Accueil | Air | Actus Air | Le général Philippe Lavigne a reçu le commandant des forces aériennes suisses à Balard Air ... Actus Air | Le général Philippe Lavigne a reçu le commandant des forces aériennes suisses à Balard

Le général Philippe Lavigne a reçu le commandant des forces aériennes suisses à Balard

Mise à jour  : 17/06/2020 - Auteur : Thomas Hory - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 12 juin, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), a reçu, à Balard, le divisionnaire Bernhard Müller, commandant des forces aériennes suisses. 

Cette rencontre officielle a donné lieu à plusieurs discussions, notamment sur la défense aérienne, la lutte antidrone, l’aviation de combat et le projet SCAF (système de combat aérien futur). Le projet Mentor, visant à la formation des pilotes de l’Armée de l’air française, a également été abordé au cours des échanges. Pour former ses pilotes, l’Armée de l’air a choisi le savoir-faire de l’industriel suisse Pilatus. 

En effet, le Pilatus PC-21 est un véritable système de formation à part entière. Il permet de faire des économies en heures de vol et, réciproquement, de raccourcir la durée de formation des stagiaires. L’acquisition de cet appareil représente la politique d’innovation de l’Armée de l’air. Plusieurs pilotes, aujourd’hui chefs de patrouille sur Rafale, ont été formés sur Pilatus PC-21, sans passer par Tours ni par Cazaux.

Dans le cadre de la formation sur ce nouvel avion-école, successeur de l’Alphajet, la Suisse met un instructeur sur PC-21 à disposition de l’Armée de l’air française pour la formation des pilotes français sur la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard.

Les armées de l’air française et suisse réalisent régulièrement des entraînements conjoints. En août 2019, six Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » ont participé à l’exercice « Épervier », en compagnie des très manœuvrants F-18 Hornet suisses. Les pilotes français ont pu s’entraîner à réaliser des missions de combat basiques comme très complexes. Une coopération régulière qui garantit l’interopérabilité de nos deux pays en matière de défense du territoire.  

Dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), des accords transfrontaliers bilatéraux entre les deux nations existent. Elles consistent notamment en un partage de la situation aérienne et la poursuite et l’interception d’aéronefs au-delà des frontières (traitement d’une menace aérienne, partage de terrains de déroutement transfrontaliers, dans le cadre du plan Air Policing 24). Quatre fois par an, la France et la Suisse s’entraînent ensemble lors de l’exercice de défense aérienne « Swatch ». Dernièrement, lors du premier Global Refugee Forum (action commune visant à soutenir les réfugiés et les communautés d’accueil), à Genève, un dispositif particulier de défense aérienne (DPSA) a été déployé les 17 et 18 décembre 2019.

    

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair