Arrivé au sein du Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE) en 2018, le colonel Franck est le premier Aviateur à recevoir le prix Lazareff. Créée en 2017, cette distinction vise à récompenser les acteurs s’étant particulièrement distingués dans l’élaboration et la négociation des documents régissant les relations juridico-financières entre les États membres de l’OTAN.
Cette année, le colonel Franck s’est vu remettre le prix Lazareff, une distinction récompensant ses travaux au sein du SHAPE, situé en Belgique. Dans un contexte interarmées et interallié, l’officier supérieur avait pour mission de faire valoir les positions juridico-financières de la France auprès des nations membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), chacune ayant des approches différentes du droit.
Officier de carrière et ancien pilote de chasse sur Jaguar et Mirage F1, le colonel Franck, adjoint air au représentant militaire français auprès du SHAPE en charge des dossiers air, s’est vu également confier la responsabilité de négocier la rédaction des memorandums of understanding et autres arrangements techniques nécessaires au fonctionnement de certains organismes de l’OTAN dont la France fait partie. In fine, son objectif est d’obtenir une délégation de signature du cabinet de la ministre des Armées pour valider les documents en question.
Ces nombreuses heures de travail et d’abnégation ont permis au colonel Franck d’obtenir le prix Lazareff, au grade de Commander (deuxième niveau dans la nomenclature de la récompense, devant le rang de Star et derrière le titre de Grand Star, Ndlr). Contrairement aux ordres nationaux, l’attribution des différents rangs n’est pas le fruit d’une progression. Elle se fait au mérite, sur proposition de l’Office of Legal Affairs.
Elle marque également la bonne coopération entre la direction des affaires juridiques et la direction des affaires financières à Paris d’une part, et la représentation française au SHAPE d’autre part. Elle permet, au final, de contribuer au rayonnement de la France.
Diplômé de l’École de l’air en 1987, le colonel Franck est breveté pilote de chasse en 1991. Officiant sur avions tactiques, à l’instar du Jaguar et du Mirage F1, il réalise des missions de reconnaissance et de bombardement. En 1999, il prend part aux opérations aériennes au-dessus du Kosovo, en tant qu’adjoint au chef des opérations de l’escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niémen ». Entre 2002 et 2006, il met en place l’École franco-belge de formation des pilotes de chasse, dont il prend le commandement en 2005. Fort de ses expériences opérationnelles, le colonel Franck a également occupé des fonctions d’état-major, notamment, entre autres, au profit du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), à Paris.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace