Dimanche 28 juin, un Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 « Solenzara », basé en Corse, a réalisé un secours maritime (Secmar) pour venir en aide à une embarcation civile. Il s’agissait de la toute première mission de l’escadron depuis la crise de la Covid-19.
Les faits se sont déroulés dimanche 28 juin, au soir. Les équipages de l’escadron d’hélicoptères reçoivent un appel sur le standard. Le téléphone d’alerte sonne : une personne âgée fait un malaise sur un voilier de plaisance.
Dès lors, une mécanique bien huilée se met en place. Les Aviateurs de la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara entament une préparation d’une heure. Ces derniers mettent en place un plan de ramassage visant à récupérer la patiente puis la transférer vers l’hôpital le plus proche.
Un sauvetage dans de bonnes conditions
Après avoir achevé la phase de préparation, un hélicoptère Puma décolle en direction de Porto-Vecchio, lieu de l’incident. En un quart d’heure, l’équipage rejoint l’embarcation civile. En premier lieu, un médecin présent à bord du Puma descend à la rencontre de la personne souffrante. Après examen, la patiente est hélitreuillée et dirigée vers un centre hospitalier.
Selon le pilote du Puma, il s’agissait d’une opération banale, réalisée dans de bonnes conditions. « Il faisait jour, la mer était calme et la terre n’était qu’à 150 mètres. Nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière. Les missions de nuit sont plus sensibles », partage le pilote de l’aéronef.
Première mission après Résilience
Pour l’équipage du Puma, il s’agissait de la première mission de sauvetage depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Dernièrement, l’escadron avait été sollicité en région parisienne pour transporter des malades, dans le cadre de l’opération Résilience.
Toutefois, le confinement a drastiquement réduit le nombre de missions de l’EH au cours des dernières semaines. Pour pallier ce manque, les personnels de l’escadron « Solenzara » ont mis en place un maintien de la condition opérationnelle (MCO). Les équipages ont pris part à des exercices standards, notamment des treuillages.
Un escadron au service des militaires et des civils
Au quotidien, L’EH 1/44 « Solenzara » réalise des missions de Search and rescue (SAR) dans le sud-est de la Méditerranée et en Corse. Les personnels déployés en son sein sont en charge de porter secours aussi bien aux militaires qu’aux civils en situation de détresse. « Nous sommes amenés à venir en aide à plusieurs types de personnes, qu’il s’agisse d’un plaisancier – comme dans le cas présent – ou d’un pilote après éjection en mission », ajoute le pilote du Puma.
Outre les missions de sauvetage, l’EH réalise également des recherches, notamment d’épaves, entre autres.
Pour les équipages évoluant sur Puma à Solenzara, la mission du 28 juin marque un retour presque à la normale, après plusieurs semaines troublées suite à la pandémie de Covid-19. |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair