Jeudi 31 octobre 2019, le CASPOA (Air Operation Center of Excellence - AO CoE), unique centre d’excellence de l’OTAN en France, a obtenu le renouvellement de son accréditation « Assurance Qualité OTAN » pour une période de 6 ans en tant que centre de formation pour les membres de l’Alliance et les pays partenaires.
L’expertise de la nation française dans le domaine de la planification et de la conduite des opérations aériennes est donc une nouvelle fois formellement reconnue au sein de l’Alliance.
Cette distinction est le fruit d’un long processus s’étant clôturé par la visite d’une équipe d’Allied Command Transformation (commandement allié transformation) les 2 et 3 octobre 2019. Elle met en exergue la très haute qualité de l’instruction et de l’entraînement dispensés ainsi que l’implication active de l’unité dans les travaux de l’OTAN.
Cette reconnaissance permettra à l’Armée de l’air de préparer la formation de ses personnels à la prise d’alerte du commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN en 2022.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air