Le 07 septembre 2016, le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, a reçu son homologue britannique, le chef de la Royal Air Force (RAF), l’Air Chief Marshal (ACM) Sir Stephen Hillier, à Paris.
Son premier déplacement hors du Royaume-Uni a conduit l’ACM Sir Stephen Hillier à Paris, où il a rencontré son homologue français. Cette réunion de travail témoigne de la qualité et du dynamisme des relations entre nos deux armées de l’air de taille comparable, partageant des enjeux similaires.
Le général André Lanata et l’ACM Sir Stephen Hillier ont fait un point sur les engagements opérationnels, particulièrement denses, des deux armées de l’air sur les territoires nationaux et en opérations extérieures. Ils ont aussi évoqué la mise en œuvre, au sein de la RAF, de la Strategic and Defense Security Review britannique (équivalent de notre Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale) publiée en novembre 2015.
La relation bilatérale de l’Armée de l’Air avec la RAF s’est notamment développée après la signature du traité franco-britannique dit de Lancaster House le 2 novembre 2010. Elle repose aujourd’hui sur quatre piliers : opérations/entraînements conjoints (au travers du concept de Combined Joint Expeditionary Force validé en avril 2016), équipements (missiles et A400M Atlas notamment), ressources humaines/entraînement et influence. Cette rencontre a donc permis d’identifier les possibles pistes de coopération future.
A lire ou à relire :
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace