Le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), s’est rendu sur la base aérienne d’Ämari en Estonie le samedi 27 juin 2020. Accompagné du général de corps aérien Pascal Delerce, second du commandement air (Allied Air Command) à l’OTAN, il a rencontré le commandant des forces aériennes estoniennes, ainsi que le détachement français engagé dans la mission de police du ciel enhanced Air Policing(eAP) depuis le 30 avril dernier.
Accueilli par le chef des forces aériennes estoniennes et le lieutenant-colonel Mathieu Courtaban, chef du détachement eAP, le général Philippe Lavigne a pu s’entretenir avec son homologue et discuter de la coopération entre les deux armées. Depuis sa première participation à la mission Baltic Air Policing (BAP) en Lituanie, la France apporte régulièrement sa contribution à la police du ciel des pays Baltes, notamment en Estonie depuis 2018 dans le cadre de eAP qui complète le dispositif BAP. L’objectif de cette mission est de répondre aux violations de l’espace aérien à l’est de l’Alliance et d’en préserver l’intégrité. Le général Philippe Lavigne a tenu à rassurer les alliés estoniens sur l’engagement de la France dans l’OTAN et à l’égard des pays Baltes.
Il a ensuite visité les infrastructures de la base aérienne, notamment les locaux dans lesquels sont installés les militaires français. Dans les hangars où sont stationnés les quatre Mirage 2000-5, le CEMAA a rencontré les pilotes de chasse qui assurent la permanence de sûreté et maintiennent leur capacité opérationnelle grâce à des entraînements réguliers. Il s’est également entretenu avec les mécaniciens qui garantissent quotidiennement le bon fonctionnement des avions, ainsi qu’avec le personnel de la cellule renseignement. Le général Philippe Lavigne s’est dit heureux de sa présence en Estonie et a prononcé quelques mots d’encouragement aux militaires engagés : « C’est une mission importante, nous sommes là pour protéger les Estoniens. La France participe à cette mission avec de beaux moyens matériels mais aussi humains, grâce aux Aviateurs et aux Aviatrices. Vous êtes des pépites et vous démontrez notre engagement dans l’OTAN ». Il a tenu à rappeler que dans un contexte de crise sanitaire difficile, la France sait faire face afin de poursuivre sa mission.
Après avoir assisté au décollage d’un vol « Tango scramble », c’est-à-dire un vol d’entraînement, il a rendu visite aux commandos parachutistes de l’air n°20-566 (CPA 20) et à leur équipe cynophile. La mission des CPA 20 est d’assurer la sécurité du site et du personnel du détachement. Pour cela, ils s’entraînent au tir et au combat avec l’unité combattante estonienne de la base. Pour le général Philippe Lavigne, cette mission est aussi une occasion de renforcer les liens avec l’Estonie.
Le général Pascal Delerce a conclu la visite en se disant fier de l’engagement de la France dans cette mission de l’OTAN.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays Baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays Baltes, la France a répondu présent. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP. |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair