Deux Rafale du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » et deux Rafale de l’escadron de chasse 1/7 « Provence » ont été déployés sur la base aérienne de Leeming, aux côtés des Typhoon et des Hawk britanniques. Un déploiement au profit du volet « Air » de l’exercice Griffin Strike 2016, organisé au Royaume-Uni, du 13 au 25 avril 2016.
Entraînements aériens à Leeming
Après deux jours de familiarisation avec la zone, les équipages Rafale ont commencé les entraînements avec leurs homologues britanniques. «Deux vagues de quatre sorties sont programmées chaque jour, explique un pilote du 1/7. Les vols sont réalisés uniquement de jour en première semaine puis nous enchaînerons par des vols de nuit au cours de la deuxième semaine.» Pour l’instant les premières missions sont relativement simples mais elles vont aller crescendo avec des scénarios de plus en plus complexes. « Nous allons à la fois mener des missions air-air avec les Typhoon contre divers plastrons mais également des missions air-sol dans le polygone de guerre électronique britannique », explique le lieutenant-colonel David, commandant le détachement de chasse Rafale à Leeming et commandant en second du « Normandie-Niémen ». Un E-3F, Awacs français, participe également à cet exercice. Ce dernier est toutefois déployé directement depuis Avord.
Tester le CJFAC HQ
Au-delà d’un renforcement de l’interopérabilité entre les équipages Rafale et Typhoon, l’ensemble des vols serviront à tester et valider le Combined Joint Force Air Component Headquarter (CJFAC HQ), le commandement de la composante «Air» de la force interarmées interalliée déployé à High Wycombe. Au sein de ce CJFAC, Français et Britanniques assurent conjointement le commandement et la conduite des opérations aériennes menées par les avions mobilisés au sein de l’exercice.
Validation de la CJEF
Griffin Strike 2016 est un exercice franco-britannique de niveau opératif et tactique. Il vise à valider le concept final (FVOC – Full Validation of Concept) de la pleine capacité opérationnelle d’une force expéditionnaire commune interarmées (CJEF – Combined Joint Expeditionnary Force). Un concept né d’un travail de six années de coopération étroite entre les deux pays à la suite des accords de Lancaster House conclus en 2010.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air