Du 12 au 23 avril 2021, l’exercice « GBADEX » (Ground Based Air Defence Exercise) a été conduit sur le camp de la Courtine dans le cadre de la préparation opérationnelle des unités de défense sol-air d’Avord. Cet entraînement s’est déroulé au profit de l'escadron de défense sol-air (EDSA) 02.950 « Sancerre » et de l'escadron de soutien technique sol-air (ESTSA) 2E.950, deux unités rattachées à l’escadre sol-air de défense aérienne - 1er régiment d'artillerie de l'air (ESADA).
L’EDSA d’Avord s’est déployé sur le camp de la Courtine avec ses systèmes d’armes CMD3D (Centre de management de la défense dans la 3e dimension), SAMP (système sol-air de moyenne portée) Mamba et Crotale NG, soutenus par l’ESTSA. Les opérateurs de l’unité avaient pour objectif de parfaire leur entraînement aux tactiques de combat aérien collaboratif avec les escadrons de chasse des forces aériennes, l'appui du centre expert du combat collaboratif, l’escadron de détection et contrôle aéroportés « Berry » et celui des centres de détection et de contrôle de Mont-de-Marsan et de Lyon.
Un exercice de grande envergure
Cette manœuvre d’ampleur, après une phase intense de trois mois de préparation opérationnelle, a permis de développer les modes opératoires autour d’un scénario type Entry Force (entrée en premier) avec une montée en puissance progressive d’un dispositif sol-air en protection des forces terrestres alliées au plus près des lignes de contact avec les forces ennemies. Les résultats de cet exercice de synthèse des deux unités sol-air déployées sont très probants. Cet entraînement préparé par l’EDSA avec le soutien du « Berry » a été réalisé en collaboration avec les équipages des 3e et 30e escadres de chasse, l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » et l’escadron d’entraînement 3/8 « Côte-d’Or » jouant la Red Team et la Blue Team, ce qui a permis aux Aviateurs d’Avord d’atteindre leurs objectifs.
De nombreux participants au cœur du dispositif
L’exercice « GBADEX » repose sur plusieurs scénarios, mais le principe reste le même, avec d’un côté des attaquants, les Red, et de l’autre des défenseurs, les Blue. Les rouges ont des objectifs à détruire que les bleus doivent préserver à tout prix. « Le camp de la Courtine était l’endroit idéal pour réaliser cet exercice. Nous y avons déployé, de manière progressive, puisque le thème de notre exercice était l’Entry Force, nos systèmes d’armes de défense sol-air, le Crotale NG et le Mamba, et de coordination CMD3D ainsi que les ensembles de soutien spécialisé de l’ESTSA, notre unité sœur de l’escadre. C’est un exercice très intéressant que nous jouons avec plusieurs entités de l’armée de l’Air et de l’Espace. Nos équipes ont planifié et assemblé toutes les pièces du puzzle géant que représente cet exercice, de l’acheminement des matériels à la construction des transmissions et des liaisons de données tactiques jusqu’aux scénarios d’exercice, en relation avec les Mission Commander (chefs de mission) des escadrons de chasse et l’EDCA « Berry », pour que notre entraînement soit le plus probant. Cet entraînement est aussi un clin d’œil à la participation, il y a 30 ans, de l’EDSA à la division Daguet en appui de son offensive terrestre », précise le commandant Hervé Moreau à la tête de l’EDSA.
Durant « GBADEX », la défense sol-air n’a pas été la seule représentante de la base d’Avord. Les Aviateurs mettant en œuvre l’E-3F de l’EDCA « Berry » y ont également participé en survolant la zone d’entraînement. Grâce à sa liaison de données tactiques L16, l’E-3F a apporté une énorme plus-value dans le combat collaboratif.
Sources : armée de l'Air et de l'Espace
Droits : @ armée de l'Air et de l'Espace