Accueil | Air | Actus Air | Exercice « Croix du Sud » : l’escadron de transport 52 en première ligne Air ... Actus Air | Exercice « Croix du Sud » : l’escadron de transport 52 en première ligne

Exercice « Croix du Sud » : l’escadron de transport 52 en première ligne

Mise à jour  : 23/11/2016 - Auteur : Ltt Christelle Hingant - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 7 au 18 novembre 2016, les forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) ont organisé l’exercice « Croix du Sud ». Dans les rangs des forces engagées figuraient deux Casa et un Puma de l’escadron de transport (ET) 52 « Tontouta » stationné sur la base aérienne 186 de Nouméa.

Douze nations et 1800 militaires mobilisés

Organisé tous les deux ans, « Croix du Sud » réunit les principaux partenaires interarmées et interallié de la région Pacifique. Cet exercice vise à entretenir et à approfondir la coopération sur une opération multinationale d’aide humanitaire et d’évacuation de ressortissants, planifiée et conduite par les FANC sur leur zone de responsabilité permanente. Pour l’édition 2016, les douze nations participants ont déployé 1 800 militaires et engagé neuf bâtiments, cinq aéronefs, trois hélicoptères ainsi que des moyens logistiques conséquents. Les FANC ont engagé près de 1 100 militaires.

Le scénario de l’exercice était articulé autour d’une vaste opération d’aide à la population suite à un cyclone de force 5, dans la province du sud de la Nouvelle-Calédonie. La force multinationale déployée devait réaliser des évacuations de ressortissants et mener des actions de sécurisation et de neutralisation pour répondre à la dégradation du climat sécuritaire. Transports de troupe, shows of force ou acheminements de matériels humanitaires étaient également au programme.

Les équipages de l’ET 52 sur la brèche

Engagés dès les premières analyses des missions ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) et la définition d’une situation tactique claire, les équipages de l’ET 52 sont tout d’abord intervenus au profit des forces militaires déployées sur place. Le 12 novembre 2016, les Casa ont par exemple réalisé des posés d’assaut pour déposer des commandos sur l’Ile des Pins avant de mener une opération aéroportée massive le lendemain. Parallèlement, un Puma a apporté son soutien à des opérations amphibies conduites par la force navale. Dans la foulée, plusieurs manœuvres d’évacuations de ressortissants ont été déclenchées. Les deux premières missions aériennes, menées de jour et de nuit, ont permis d’acheminer 62 ressortissants par Casa CN 235.

Les escadrons de transport mixte : un atout outre-mer

Déployés aux quatre coins du monde, les Casa et Puma de l’armée de l’air jouent un rôle majeur auprès des forces prépositionnées (Djibouti) et des forces de souveraineté (Guyane et Nouvelle-Calédonie). Ils font partie qu’escadrons de transport mixtes, unités navigantes ayant la particularité de disposer à la fois d’avions de transport à l’élongation importante et d’hélicoptères permettant l’accès aux zones isolées. Leurs équipages interviennent dans un environnement opérationnel dense. Recherche et sauvetage, aérotransport, lutte contre l’orpaillage illégal, aérolargage, soutien aux opérations humanitaires, évacuation sanitaire, appui renseignement ou appui feu… Les missions sont variées dans des milieux désertiques ou tropicaux.

Plus d’informations sur le site de l’état-major des armées

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.4 / 5 ( 7 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : FANC/EMA
Droits : EMA