La 3e édition de l'exercice «Corsaire» s'est déroulée du 4 au 8 mars 2019 à partir de la base aérienne 115 d'Orange. Consacré au développement et à l'entretien d'un vivier d'opérateurs renseignement, ce rendez-vous annuel matérialise la formation à la prise de vue embarquée de ces spécialistes.
Artisans de cette formation, l'escadron d’hélicoptères (EH) 5/67 «Alpilles» et une équipe d'instructeurs de la brigade aérienne de connaissance et d'anticipation (BACA, unité du commandement des opérations aériennes et de la défense aérienne), appuyés par le commando parachutiste de l’air n°20 et l'EH 3/67 «Parisis», ont construit un scénario tactique dense comprenant quatre missions aériennes de jour et de nuit et mêlant prises de vues et vols de familiarisation à l'appui feu. Les équipages ont ainsi pu progresser ensemble et participer au développement du vivier NTISR (Non Traditional Intelligence Surveillance and Reconnaissance).
Les spécialistes ainsi formés sont amenés à servir en opération à bord des aéronefs de l'Armée de l'air pour le recueil de renseignement d'origine image (ROIM). Cette entreprise audacieuse a été rendue possible grâce à une coopération étroite entre la BACA et les unités Fennec de la brigade aérienne d'appui et de projection. «Elle concrétise l'envol du papillon de l'opération Sangaris au cours de laquelle cette synergie a vu jour», conclut un pilote de l’«Alpilles».
Cette édition a été marquée par la visite du général Jean Rondel, commandant les forces aériennes, et du général Étienne Champeaux, commandant la BACA. En dignes héritiers de la 33e escadre de chasse (celle de leurs débuts), les deux hommes ont pu apprécier le travail effectué et échanger avec les stagiaires (issus du centre renseignement air, du centre de soutien et d’administration des systèmes missions, de l'EH 5/67 «Alpilles», de l'EH 3/67, du CPA 20 et de l'escadron de formation au renseignement).
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air