Du 12 juillet au 2 août 2020, le camp de Valdahon a accueilli l’exercice Casex (Close Air Support Exercice). Durant cet entraînement, des contrôleurs aériens français et allemands ont pu se perfectionner au guidage d’avions de chasse vers des cibles établies.
Pendant 21 jours, l’escadron de détection et de contrôle mobiles (EDCM) 90.550 « Augny » a déployé une équipe de contrôleurs aériens, qui opère dans un centre de détection et de contrôle mobile type « Giraffe », dans le cadre de l’exercice Casex.
Cet entraînement, organisé sous la direction du centre de formation à l’appui aérien de Nancy (CFAA), est entièrement consacré à la formation des JTAC (Joint Terminal Attack Controllers – contrôleurs aériens avancés confirmés). L’objectif principal de cet exercice est l’entraînement aux guidages de chasseurs vers leurs cibles.
Les contrôleurs de l’EDCM assurent des missions multiples : la sécurité aérienne des participants, l’activation des zones de travail, le guidage des aéronefs dans la zone de responsabilité et l’assurance de la coordination avec les organismes de contrôle civil et militaire adjacents.
Déployé sur le Camp de Valdahon, cet exercice franco-allemand d’envergure international rassemble une trentaine de militaires issus d'horizons différents : contrôleurs, opérateurs, techniciens et mécaniciens. Ces derniers sont appuyés par l'Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable, avec un renfort du personnel technique du CIRISI (Centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information) de la base aérienne (BA) 217 de Brétigny-sur-Orge et de la BA 107 de Villacoublay.
L’EDCM est une unité tactique à vocation interarmées est référente dans la gestion de la 3ème dimension. |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair