Accueil | Air | Actus Air | Exercice «Bold Quest 19.1» Air ... Actus Air | Exercice «Bold Quest 19.1»

Exercice «Bold Quest 19.1»

Mise à jour  : 16/05/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

«Bold Quest 19.1» est une campagne d’expérimentations interalliée qui se déroule en Finlande du 11 avril au 24 mai 2019. Les campagnes «Bold Quest» existent depuis 2003 et comptent 19 nations partenaires (Otan et hors Otan). L’édition 2019 en Finlande rassemble 15 nations, un total de 2200 personnes, 30 aéronefs de combat, des drones et des systèmes de combat terrestres et d’artillerie. 

La France participe à cette campagne d’expérimentations avec des moyens de l’Armée de l’air, de l’Armée de terre, de la Marine nationale et de la direction générale de l’armement (DGA), sous la direction du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM - French Air Warfare Center).

Ainsi, la France déploie en Finlande un total de 300 militaires, soit le troisième contingent en termes d’effectifs derrière les États-Unis et la Norvège. Plus précisément, les moyens français se composent de deux Rafale du CEAM au standard F3R équipés d’Alliance pour le Dacas (Digitally Aided Close Air Support - appui aérien rapproché assisté numériquement), des équipes JTAC (Joint Tactical Air Controller), un TOC (Tactical Operation Center), des sections d’artillerie (2 LRU et 2 CAESAR), un réseau SIC (systèmes d’information et de communication) de type FMN (Federated Mission Network), un laboratoire ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) et participe aux missions de simulation distribuée depuis la France avec les simulateurs des bases aériennes de Nancy et Mont-de-Marsan. 

La particularité de «Bold Quest 19» réside dans le déploiement des forces sur quatre sites distincts très éloignés géographiquement qui accueillent les différentes activités: base aérienne de Rissala, caserne de Sodankyla, champ de tir et de manœuvre de Heinuvaara, centre SIC de Riihimaki. Cela rend particulièrement complexe la coordination des activités et la logistique du déploiement.

Cette démonstration de capacités répond à des objectifs croissants d’expérimentation et d’interopérabilité dans de nombreux domaines, tels que le Dacas, les liaisons de données tactiques, l’IFF (identification ami ou ennemi) NG (nouvelle génération), l’ISR, l’appui feu, les SIC, le cyber, la lutte antidrones et la défense sol-air, ou bien encore la simulation distribuée. Les campagnes «Bold Quest» permettent en outre de suivre et d’anticiper les évolutions doctrinales dans les domaines cités supra.

Ainsi, le nombre de nations et de domaines expérimentés n’a cessé de croître ces dernières années du fait de l’intensification des enjeux autour de la connectivité et la numérisation de l’espace de bataille. C’est à ce titre que le CEAM engage de nombreux experts de ses équipes de marque (EM) et centres experts (ECE 1/30 «Côte d’argent», EM Rafale, CEILDT1, EC2SA2, EM Cyber, EM Simulation) afin de participer aux diverses expérimentations.

Par ailleurs, l’architecture SIC française est intégralement mise en œuvre par les aviateurs de l’EAC2P (escadre aérienne de commandement et de conduite projetable) d’Évreux, dont l’un des objectifs primordiaux est la conformité du réseau à la norme FMN proposée par l’Otan, afin notamment de préparer la prise de l’alerte NRF (Nato Response Force) par la France en 2022.

En résumé, «Bold Quest» est un Battle lab interallié permettant l’émergence et le développement de nouvelles capacités en vue d’une amélioration continelle des outils de combat et de l’interopérabilité des armées françaises. La devise de «Bold Quest», «Fortune favors the Bold» (la fortune sourit aux audacieux), reflète parfaitement l’esprit d’excellence et d’expertise qui caractérise cet événement.

Centre d’expertise et d’instruction des liaisons de données tactiques

2 Escadron de commandement et de contrôle sol-air

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air