Accueil | Air | Actus Air | Entraînement conjoint militaires-bénévoles entre l’escadron d’hélicoptères et la SNSM de Solenzara Air ... Actus Air | Entraînement conjoint militaires-bénévoles entre l’escadron d’hélicoptères et la SNSM de Solenzara

Entraînement conjoint militaires-bénévoles entre l’escadron d’hélicoptères et la SNSM de Solenzara

Mise à jour  : 23/08/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 14 août, la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Solenzara et l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 « Solenzara » ont mené un exercice de sauvetage en mer au large de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara.

Même en période estivale, alors que les interventions en mer sont particulièrement nombreuses, la SNSM et l’EH poursuivent leur entraînement de façon à être parés à toute éventualité et à améliorer leur efficacité lors de leurs actions conjointes.

La plupart des gens l’ignorent, mais la SNSM (à ne pas confondre avec la SNCM (société nationale maritime Corse-Méditerranée, opérateur de ferrys) n’est pas un service de l’État mais une association remplissant une mission de service public. Comptant 7000 bénévoles, dont 4400 embarqués et 1400 nageurs sauveteurs sur l’ensemble du pays, la SNSM secourt 10000 personnes et en soigne 23000 par an.

La société, dont l’essentiel du budget (80%) provient de fonds privés (donateurs et entreprises), organise des campagnes de dons pour assurer son bon fonctionnement. L’entretien des bateaux, l’achat de matériel (gilets de sauvetage, combinaisons de plongée, matériel médical) et  les formations en dépendent.

Si certains membres sont des gens de la mer, ils sont de plus en plus nombreux à partir de zéro, qui doivent donc se former pour acquérir les compétences requises. Ainsi, à Solenzara, deux bénévoles ont suivi le stage de huit jours de Patron de vedette à Saint-Nazaire, quatre ont participé au stage Premiers secours en équipe à Propriano et trois ont accompli la formation de sauveteur nageur de bord débutant pendant trois jours à Bonifacio.

Grâce au concours du centre de formation et d’intervention de Propriano, certaines de ces formations sont dispensées en Corse, évitant ainsi un déplacement coûteux sur le continent (2000€ par personne envoyée en stage pour la station de Solenzara).

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air