Accueil | Air | Actus Air | Clap de fin pour « VOLFA » 2019 Air ... Actus Air | Clap de fin pour « VOLFA » 2019

Clap de fin pour « VOLFA » 2019

Mise à jour  : 04/12/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 22 novembre 2019, l’exercice « VOLFA » conduit depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a touché à sa fin après trois semaines d’entraînement intensif pour les forces aériennes. Cet exercice visait à tester et à entraîner la capacité de l'Armée de l'air à la mission d'Entry Force (l’entrée en premier). 

La recherche et sauvetage au combat (CSAR pour Combat Search and Rescue) ainsi que l’appui aérien (CAS - Close Air Support) étaient également deux thématiques majeures de cette édition 2019. Malgré des conditions météorologiques difficiles, les forces aériennes ont su s’adapter aux contraintes imposées par les intempéries et la plupart des missions ont pu se dérouler sans encombre. 

100% des COMAO (Composite Air Operations – opérations aériennes mixtes) ainsi que 82% des missions CAS prévues ont été réalisées. « L’implication et le professionnalisme de l’ensemble du personnel lors de l’exercice a permis d’atteindre de façon remarquable les objectifs d’entraînement fixés et de démontrer l’excellence des ailes françaises tant au regard des autres participants que pour les observateurs ou les autorités françaises et étrangères » souligne le général Etienne Patry. 

C’est grâce à des outils collaboratifs innovant tels que l’application TACVIEW ou encore l’outil Jeannette que la réalisation de scénarios dédiés au combat de haute intensité et leurs débriefings ont pu être optimisés lors de l’exercice, avec une haute plus-value d’acquisition de compétences et d’expérience. Ces outils, tout aussi indispensables dans une optique d’économie de moyens, doivent également continuer à évoluer. « Aujourd’hui le modèle de cet exercice, affiné après de nombreuses années d’expérience et profitant de nouvelles technologies, permet d’optimiser les moyens grâce à la non-délocalisation des aéronefs français. Toutefois, son ouverture et son élargissement inéluctable à nos alliés pour en faire un exercice de référence européen nécessitent que la base aérienne de Mont-de-Marsan soit en mesure d’accueillir leur participation » conclut le général. 

      

     

           

Retrouvez tout le récit de l’exercice « VOLFA » 2019 dans le nouveau numéro du magazine Air actualités n°727 bientôt en kiosque ! 

         

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air