Les forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace ont rendez-vous, du 19 au 30 avril 2021 sur la base aérienne 120 de Cazaux, pour deux semaines de préparation et de certification avant le déploiement en opération. Sur terre ou dans les airs, toutes les unités des forces spéciales air (FSA) vont perfectionner leur préparation au combat, et être évaluées.
Le nom d’Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse dans la mythologie grecque, n’a pas été choisi au hasard. Dans les opérations spéciales, conduites par le Commandement des opérations spéciales (COS), les FSA sont à la fois la pointe de la lance, souvent en première ligne et « à la pointe », de par l’excellence que leur engagement hors du commun oblige.
L’escadron de transport 3/61 « Poitou », l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », les commandos parachutistes de l’air n°10 et 30 et l’escadre force commando de l’air ont, comme tous les ans, répondu présents. À leurs côtés, certaines unités du Commandement des forces spéciales terre et de l’air forces special operations command de l’United States Air Force.
Les scénarios tactiques, d’un très haut niveau d’intensité et de réalisme, amèneront les équipages et les groupes commandos sur des terrains variés : renseignement, raids dans la profondeur, contre-terrorisme, saisie de zone aéroportuaire, neutralisation et destruction, entre autres. Équipages de transport, hélicoptères et commandos évolueront ensemble, démontrant une fois encore leur capacité à agir vite, loin et avec une force de frappe incomparable.
Répondant de la Brigade des forces spéciales air (BFSA), sous l’autorité du Commandement des forces aériennes, les FSA seront appuyées par des unités conventionnelles, affichant un fort engagement dans les opérations spéciales. Ces spécialistes, armant les modules d’appui aux opérations spéciales (MAOS), apportent leurs expertises troupes aéroportées (TAP), nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), ou encore infrastructures aéronautiques et systèmes d’information et de communications. L’escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » et l’escadron drones 1/33 « Belfort » participent, quant à eux, en tant que représentants de deux composantes aériennes indispensables aux opérations spéciales actuelles : l’aviation de chasse et les drones endurants.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace