Accueil | Terre | Actu Terre | Exercice Ardennes : Charleville-Mézières, théâtre d’entraînement grandeur nature Terre ... Actu Terre | Exercice Ardennes : Charleville-Mézières, théâtre d’entraînement grandeur nature

Exercice Ardennes : Charleville-Mézières, théâtre d’entraînement grandeur nature

Mise à jour  : 25/10/2021

Du 18 au 21 octobre, le 3e régiment du génie s’est consacré à l’exercice Ardennes. Renforcés de cinq unités françaises et belge, les sapeurs ont investi les rues de Charleville-Mézières, leur ville de garnison, pour un entraînement grandeur nature.

Programmé tous les 2 à 3 ans depuis 2003, l’exercice Ardennes plonge des unités des forces de l’armée de Terre en situation de combat en “terrain libre”, c’est-à-dire en zone urbaine et rurale civile, et non dans un terrain militaire comme il est d’usage pour la majorité des entraînements. Plongés dans un scénario de combat haute intensité, le poste de commandement et les unités de combat enchaînent mise en place de moyens de franchissement, offensive, prise de secteurs, embuscade, prises à partie, évacuations de ressortissants et sanitaire, assaut et contrôle de zone. Des savoir-faire tactiques et techniques entrecoupés d’incidents permettant de driller les unités présentes à un maximum de situations en conditions réalistes : attaque nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique, présence de mines, etc.

1 000 personnes sur zone

Unité d’appui de la 7e brigade blindée (7e BB), le 3e régiment du génie (3e RG) s’est vue renforcée du 1er régiment de chasseurs (1er RCH), du 1er régiment de Tirailleurs (1er RTIR : ), du 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC), du 4e bataillon génie belge et du 121e régiment du Train (121e RT). Ardennes, ce sont près de 1 000 femmes et hommes, une centaine de véhicules tactiques et blindés déployés dans et aux abords d’une ville de garnison. Les objectifs sont remplis : poursuivre l'entraînement opérationnel, se préparer aux futures projections opérationnelles, se préparer à la haute intensité et mettre en œuvre les savoir-faire techniques et tactiques génie et du combat en zone urbaine.


Droits : Armée de Terre 2022