Accueil | Air | Actus Air | Aide humanitaire : 25 tonnes de fret pour le Pakistan Air ... Actus Air | Aide humanitaire : 25 tonnes de fret pour le Pakistan

Aide humanitaire : 25 tonnes de fret pour le Pakistan

Mise à jour  : 13/09/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 8 septembre 2010 à 10h30, un avion ravitailleur C135 FR de l’armée de l’air décolle de la base aérienne d’Istres à destination d’Islamabad au Pakistan. Après quelque huit heures de vol, l’avion de transport stratégique du groupement de ravitaillement en vol (GRV) 93 « Bretagne » se pose sur le tarmac que se partagent l’aéroport civil d’Islamabad et la base aérienne de Chaklala.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de l’Otan d’acheminement aérien d’aide humanitaire au Pakistan mis en place pour répondre aux besoins de la population pakistanaise après les inondations qui ont frappé le pays fin juillet.

Au total, les avions français doivent acheminer près de 25 tonnes de fret, principalement du matériel médical, des médicaments, du matériel de traitement de l’eau, des tentes et des couvertures.

Pour faciliter l’acheminement du fret, les offres d’assistance des organisations internationales et des pays membres sont centralisées par l’EADRCC (Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe) qui coordonne ces offres avec les demandes d’aide des autorités pakistanaises.

En France, le centre de crise du ministère des Affaires Étrangères a affrété un premier avion en août pour acheminer 35 tonnes de fret puis a sollicité le ministère de la Défense qui a proposé trois rotations d’avions-ravitailleurs C135 FR.

Le GRV a mis en œuvre deux équipages dans l’appareil pour optimiser la réalisation de la mission qui a demandé en tout près de 20 heures de vol. La cargaison, constituée d’environ 10 tonnes de couvertures, de bâches pour construire des abris est venue compléter le flux d’aide humanitaire de l’Otan pour soutenir les victimes. « Lors des deux prochaines rotations de C135 FR prévues, des stations de potabilisation de l’eau et des médicaments seront convoyés par les équipages du C135 FR de l’armée de l’air », explique Monsieur Mélik Fourcade, chargé de mission de l’unité de gestion des situations d’urgence du centre de crise du ministère des Affaires Étrangères. Et de poursuivre, « Cela nous arrive régulièrement de travailler en coopération avec le ministère de la Défense, notamment en cas de catastrophe de grande ampleur comme Haïti ou des évacuations en situation dégradée comme au Tchad.»  
 

Texte : Adjudant Jean-Laurent Nijean

Photos : Adjudant Richard Nicolas-Nelson


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace