L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.
La photo de la semaine. À l’occasion de la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie, François Hollande, Président de la République, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Manuel Valls, Premier ministre, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont passé les troupes en revue Place de l’Étoile, à Paris. Crédit : © Présidence de la République – C. Alix
Le chiffre de la semaine. 30 000. C’est le nombre d’emploi que les ventes dans les domaines naval et satellitaire, ajoutées à celles de Rafale et d’hélicoptères, ont généré en France en engrangeant 15 Mds €, a annoncé Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le 3 mai dans une interview donné au Journal du Dimanche.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Le 2 et 3 mai, l’aviso Commandant Birot a porté secours à 2017 migrants naufragés en Méditerranée. Cinq jours après son intégration à l’opération Triton, qui vise à patrouiller près des côtes, sur une zone comprenant le sud de la Sicile et le sud de l’Italie et dirigée par FRONTEX – l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne –, le bâtiment réalise sa première opération de sauvetage.
Ils ont dit. « La France est regardée comme un pays fiable, en qui il est possible de donner sa confiance pour un pays partenaire. Et c’est cette confiance, cette crédibilité, qui nous permettent d’avoir […] avec nos partenaires […] une confiance qui se traduit par un contrat important aujourd’hui pour le Rafale. » François Hollande, lundi 4 mai depuis Doha, propos diffusés par France 24.
Demandez le programme ! Du 14 au 17 mai se tiendront le « Grand Prix de l’École navale 2015 ». Cette compétition nautique est organisée à l’École Navale, à Lanvéoc et à Camaret en baies de Crozon-Morgat, et au port du Château à Brest.
Sources : Ministère des Armées