Accueil | Air | Actus Air | Un Transall de l’ET 88 mobilisé pour acheminer du fret à des populations sinistrées Air ... Actus Air | Un Transall de l’ET 88 mobilisé pour acheminer du fret à des populations sinistrées

Un Transall de l’ET 88 mobilisé pour acheminer du fret à des populations sinistrées

Mise à jour  : 05/04/2019 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 11 mars 2019, Idai, cyclone tropical venu de l’est, frappait le Mozambique et notamment la ville côtière de Beria, quelques jours seulement après les pluies diluviennes qui ont fait plusieurs victimes et des dégâts considérables.

À la demande du Mozambique, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont apporté leur concours. Profitant de la présence du C160 Transall de l’escadron de transport (ET) 88 « Larzac » de la base aérienne 188 des forces françaises à Djibouti (FFDj) et de sa capacité en termes de transport, les FAZSOI acheminent le 22 mars, 2,4 tonnes de fret humanitaire d’urgence au profit des 200 volontaires de la Croix-Rouge actuellement mobilisés au Mozambique. Appareil de transport tactique, le Transall est utilisé pour les missions d'aérotransport, d'aérolargage et d'aéroportage. Pouvant être équipé rapidement d'une version sanitaire, il assure une alerte permanente 24h/24.

À leur arrivée à Beria, l’équipage du C160 Transall et les militaires des FAZSOI sont accueillis par la Croix-Rouge. Assistés par des volontaires d’associations locales, ils procèdent au déchargement et au transport du fret.

 

Cette mission de soutien et de secours aux populations touchées par une catastrophe naturelle et humanitaire constitue l’une des missions des FAZSOI, forces de souveraineté françaises basées outre-mer et capables d’intervenir rapidement dans leur zone, en complément des capacités et actions déjà engagées.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace