Depuis mercredi 24 février 2016, deux Casa CN-235 de l’escadron de transport 52 « Tontouta » sont engagés pour porter secours aux victimes du cyclone « Winston », le plus violent de l’histoire des îles Fidji.
Accompagné de vents soufflant jusqu'à 325 km/h, « Winston » a frappé l’archipel dans la nuit du 20 au 21 février. De nombreuses habitations et infrastructures ont été détruites, contraignant la population à se réfugier dans des centres d'évacuation d'urgence. Pour acheminer l’aide humanitaire dans les endroits les plus reculés, deux Casa CN-235, stationnés sur la base aérienne 186 (Nouvelle-Calédonie), à environ 1 500 kilomètres de Fidji, sont mis en œuvre. Avions tactiques de l’armée de l’air, ils peuvent se poser sur des pistes sommaires et relativement courtes.
Station de purification d’eau, matériels de reconstruction, bâches, kits d’hygiène et d’urgence… Plus de sept tonnes de fret fourni par la Croix-Rouge ont déjà été transportées. Les équipages poursuivent leurs rotations pour venir en aide aux victimes. Régulièrement mobilisés suite à des catastrophes naturelles, ils avaient déjà été sollicités en mars 2015, au Vanuatu, touché par le passage du cyclone « Pam ».
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air