L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.
La photo de la semaine.
Suite au tremblement de terre qui s’est produit au Népal le 25 avril et face à la situation de détresse humanitaire, la France a immédiatement décidé de déployer une aide d’urgence pour contribuer aux opérations de recherche et de dégagement des victimes. Le 27 avril au soir, sur la base aérienne 110 (BA 110) de Creil, une équipe de l'escadron de transit et d'accueil aérien (ETAA) a procédé au conditionnement et à l’acheminement vers l’aéroport de Roissy des 17 tonnes de fret humanitaire d’urgence. Crédit : ©EMA COM
Le chiffre de la semaine. C’est le nombre de Rafale que le Qatar veut acheter à la France. Le président de la République François Hollande se rend lundi 4 mai à Doha, pour assister à la signature des contrats entre les sociétés Dassault Aviation et MBDA d’une part, et de l’autre l’État du Qatar. Il sera également présent lors de la signature de l’accord intergouvernemental qui marquera le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Mercredi 29 avril, à l’issue du Conseil de Défense, le président de la République François Hollande a annoncé plusieurs mesures, notamment la pérennisation de l’opération Sentinelle et des 7 000 hommes qu’elle déploie, ainsi que la sanctuarisation du budget de la Défense sur l’année 2015, qui est de 31,4 milliards d’euros.
Ils ont dit. « Les deux premiers centres seront à Brétigny-sur-Orge […] et à Montigny-lès-Metz […] et puis un autre dans le sud de la France dès janvier 2016. Quatre supplémentaires s’y ajouteront l’année prochaine, ce qui fera sept centres de service militaire volontaire pouvant accueillir 2 000 jeunes ». François Hollande, au centre EPIDe d’Alençon lundi 27 avril (propos diffusés sur I-Télé et France Inter)
Demandez le programme ! Du 29 avril au 6 juillet se tient l’exposition « Femmes et Résistance », qui rend hommage au rôle des femmes dans les actions menées sous l’Occupation. Du 29 avril au 2 juin, des textes et des photos seront visibles sur les grilles de l’Hôtel de Ville, puis du 6 juin au 6 juillet sur celles du Panthéon.
Sources : Ministère des Armées