Accueil | Air | Actus Air | 11 Novembre : les Aviateurs n’oublient pas Air ... Actus Air | 11 Novembre : les Aviateurs n’oublient pas

11 Novembre : les Aviateurs n’oublient pas

Mise à jour  : 18/11/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La journée nationale du 11 Novembre a été mise à l’honneur en cette année 2020, inscrite dans une dimension particulière en raison de la crise sanitaire actuelle. Malgré ce contexte délicat, les Aviateurs de la base aérienne 701 ont tenu à rendre hommage aux soldats tombés pour la France libre.

Centenaire du choix du Soldat inconnu

Comme chaque année, les élèves de l’École de l’air située sur la base aérienne 701 se rendent sur la tombe du Soldat inconnu pour raviver la flamme au cours d’une cérémonie sous l’Arc de Triomphe. Cette année spéciale marque le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu, symbole des soldats morts pour la France. 

Pour l’occasion, un élève-officier de l’École de l’air, descendant de combattant français, se livre sur les exploits de son aïeul : « Il s'appelait Gabriel, Louis, Joseph, Marie Droal, né le 28 novembre 1882 à Riec-sur-Bélon (dans le Finistère), et a été tué le 8 juin 1916 à Douaumont. Mort pour la France. On n'a jamais retrouvé son corps. Il était dans le 314e régiment d'infanterie. […] La tombe du Soldat inconnu peut être celle de mon aïeul. Elle représente, pour toutes les familles endeuillées par la Première Guerre mondiale, leurs morts dont on n’a pas retrouvé les corps », nous confie l’aspirant Augustin. 

           

         

Commémoration de l’armistice à Salon-de-Provence  

À l’occasion de ce jour de recueillement et d’hommage, une commémoration s’est également déroulée au monument aux morts de Salon-de-Provence. En raison de la crise sanitaire actuelle, la cérémonie n’était pas ouverte au public et respectait strictement les mesures de distanciations sociales.

Le commandant en second la base aérienne 701 ainsi qu'une délégation de militaires ont participé à cette cérémonie.

Cette dernière célébrée annuellement est un symbole de recueillement de la Nation. L’aspirant Blandine, élève-officier à l’École de l’air témoigne : « Comme beaucoup de Français, j’ai perdu une personne de ma famille dans les combats de 14-18. Issue d’une famille de traditions militaires et étant moi-même engagée, la tombe du Soldat inconnu me permet de me remémorer l’histoire passée, de ne jamais oublier les sacrifices de nos soldats et de me rappeler pourquoi je me suis engagée. »  

       

        

Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l’armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale, qui fit plus de dix millions de morts parmi les combattants. Le 11 Novembre 1920, la dépouille d’un Soldat inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris, en hommage à tous les soldats morts pour la France.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace