Le 9 novembre 2021, après un mois d’activités et de rencontres, les journées nationales des réservistes ont été clôturées par la traditionnelle cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Cette année, la Marine Nationale organisait cette cérémonie solennelle présidée par la générale de division aérienne Batut, secrétaire générale de la Garde Nationale. Elle a réuni le général de division (2s) Moreaux, représentant du président de la Flamme, le capitaine de vaisseau Bordarier, délégué aux réserves de la Marine ainsi que les détachements de la Garde nationale, les délégués aux réserves, et de nombreux réservistes. Sur les rangs, les stagiaires de la PMM Colbert de Versailles et de la PMS d’Estienne d’Orves ont fièrement représenté la Marine.
Après avoir rendu les honneurs au drapeau puis salué les troupes, les autorités ont déposé des gerbes de fleurs avant de raviver la Flamme du Soldat Inconnu. Ce cérémonial organisé chaque jour depuis 1923 est un hommage à ceux qui ont servi la France et qui servent aujourd’hui d’exemple à la nation entière. La cérémonie s’est achevée, au son des bombardes et des binious du Bagad de Lann Bihoué, qui, l’espace d’un instant, ont couvert la cacophonie du trafic parisien et apporté l’air marin sur la place de l’Etoile.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées