Accueil | Terre | Exercices d'entrainements | Exercice Warfighter | Warfighter - le PPLOG, welcome in USA ! Terre ... Exercice Warfighter | Warfighter - le PPLOG, welcome in USA !

Warfighter - le PPLOG, welcome in USA !

Mise à jour  : 07/04/2021

Près de 10 mètres de long pour 4 mètres de hauteur, le Porteur Polyvalent logistique (PPLog) a posé ses roues pour la première fois sur le sol américain pour l’exercice Warfighter. Cet entraînement inédit prépare l’état-major français aux enjeux de haute intensité.

Après un voyage d’un mois en bateau, le PPLog est arrivé à Fort Hood au Texas pour soutenir les soldats français qui préparent l’exercice interarmées Warfighter, en avril prochain.

Avec ses 18 tonnes, il peut presque doubler son poids en chargement pour transporter les 52 containers dédiés à la mission. Ce PPLog appartient à la Section de déploiement de centre opérationnel (SDCO) de la compagnie de Transmissions divisionnaire de la 3e Division.

Le lieutenant Sylvain, chef de la section, est fier de son véhicule. « Le PPLog nous garantit une grande autonomie pour le déchargement du fret mais aussi pour déplacer les containers d’appui au commandement pour monter les PC sous tente. Il est indispensable ici. Puis il en impose ! Il suscite la curiosité de nos alliés. Cela valorise le travail de ma section », reconnaît-il, enthousiaste.

Section du train insérée dans une unité de transmissions, la SDCO intervient pour soutenir le déploiement des états-majors. De l’Allemagne aux camps de Champagne, le PPlog est souvent déployé lors des exercices menés par la 3e division. La brigade logistique le déploie aussi sur les théâtres d'opérations et notamment dans la bande sahélo-saharienne.


Droits : Armée de Terre 2022