La section technique de l’armée de Terre (STAT) a évalué le porteur polyvalent logistique avec dispositif de protection (PPLOG DP) et le porteur polyvalent lourd de dépannage avec dispositif de protection (PPLD DP). Dès 2013, ces nouveaux matériels ont renouvelé en grande partie le parc des véhicules de transport.
La famille des porteurs polyvalents terrestres (PPT) a pour objectif de disposer d’un fort potentiel de chargement tout en conservant une bonne mobilité et en offrant à l’équipage une protection adaptée aux opérations extérieures tout en employant les derniers systèmes de communication et d’aide au commandement.
Le PPT assure ainsi les missions suivantes : ravitaillements logistiques sur les théâtres d'opérations, transport ou évacuation de personnel en condition opérationnelle, maintenance et évacuation de véhicules immobilisés, transport de matériaux pour l’appui à la mobilité, à la contre-mobilité et à l’aide au déploiement d’urgence. Le PPT, qui remplacera à terme le parc vieillissant de véhicules poids lourds de l’armée de terre (VTL, TRM10000 en premier lieu), se décline en quatre versions :
La cible du programme est de 2400 véhicules auxquels s’ajoutent des équipements divers tels que dispositif de protection, remorques (PPLOG/R), conteneurs, plateaux logistiques déposables...
Les PPLOG, PPAV, PPBG et PPLD constituent une famille de poids lourds projetables principalement par BPC ou A400M et qui peuvent être équipés d’un dispositif de protection comprenant : une cabine blindée face aux agressions balistiques-mines-IED, une protection des vitrages contre les jets de pierre, un support d’armement d’autodéfense de 7,62 mm (permettant de recevoir la future mitrailleuse MAG58) avec une protection balistique du tireur et un dispositif de roulage à plat suite à perforation de pneumatiques.
Au total, 400 dispositifs de protection sont à acquérir au titre du programme. Les PPLOG, PPAV PPBG et PPLD sont prédisposés à recevoir la radio PR4G, le système d’information SITEL, le GPS DAGR ou PLGR, et pour les versions protégées, un brouilleur de moyenne puissance et les moyens de simulation et d’entraînement CMT/STC-CENTAURE.
Le groupement franco-italien IVECO/SOFRAME a été retenu pour l’attribution des 2 marchés PPT (lot 1 : PPLOG, PPAV et PPBG ; lot 2 : PPLD).
IVECO développe et produit les châssis des camions.
SOFRAME, appartenant au groupe LOHR et implantée à Duppigheim (67), est en charge de l’intégration des équipements spécifiques sur les châssis (selon les versions : bras de manutention, grues, plateaux logistiques, systèmes de dépannage…) et de la production de certains équipements (remorques, plateaux logistiques…).
Droits : Armée de Terre