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PPLOG - Les Porteurs polyvalents terrestres

Mise à jour  : 29/05/2021

La section technique de l’armée de Terre (STAT) a évalué le porteur polyvalent logistique avec dispositif de protection (PPLOG DP) et le porteur polyvalent lourd de dépannage avec dispositif de protection (PPLD DP). Dès 2013, ces nouveaux matériels ont renouvelé en grande partie le parc des véhicules de transport.

La famille des porteurs polyvalents terrestres (PPT) a pour objectif de disposer d’un fort potentiel de chargement tout en conservant une bonne mobilité et en offrant à l’équipage une protection adaptée aux opérations extérieures tout en employant les derniers systèmes de communication et d’aide au commandement.

Le PPT assure ainsi les missions suivantes : ravitaillements logistiques sur les théâtres d'opérations, transport ou évacuation de personnel en condition opérationnelle, maintenance et évacuation de véhicules immobilisés, transport de matériaux pour l’appui à la mobilité, à la contre-mobilité et à l’aide au déploiement d’urgence. Le PPT, qui remplacera à terme le parc vieillissant de véhicules poids lourds de l’armée de terre (VTL, TRM10000 en premier lieu), se décline en quatre versions :

  • le porteur polyvalent logistique équipé de système de chargement (PPLOG) ;
  • le porteur polyvalent de l’avant (PPAV) équipé d’un plateau fixe multifonctions avec ou sans bras de manutention hydraulique ;
  • le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) ;
  • le porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD).

La cible du programme est de 2400 véhicules auxquels s’ajoutent des équipements divers tels que dispositif de protection, remorques (PPLOG/R), conteneurs, plateaux logistiques déposables...

Description :

Les PPLOG, PPAV, PPBG et PPLD constituent une famille de poids lourds projetables principalement par BPC ou A400M et qui peuvent être équipés d’un dispositif de protection comprenant : une cabine blindée face aux agressions balistiques-mines-IED, une protection des vitrages contre les jets de pierre, un support d’armement d’autodéfense de 7,62 mm (permettant de recevoir la future mitrailleuse MAG58) avec une protection balistique du tireur et un dispositif de roulage à plat suite à perforation de pneumatiques.

Au total, 400 dispositifs de protection sont à acquérir au titre du programme. Les PPLOG, PPAV PPBG et PPLD sont prédisposés à recevoir la radio PR4G, le système d’information SITEL, le GPS DAGR ou PLGR, et pour les versions protégées, un brouilleur de moyenne puissance et les moyens de simulation et d’entraînement CMT/STC-CENTAURE.

Caractéristiques :

  • Châssis 8x8 offrant une bonne mobilité sur tout type de terrain ;
  • Moteur 6 cylindres en ligne de 450 CV (norme anti-pollution Euro 5) ;
  • Masse : 32 tonnes (PTAC, code de la route) et jusqu’à 36 tonnes (capacité maximale PPLOG) ;
  • Dimensions du châssis (L x h x l) : 9,27 m x 2,76 m x 2,55 m (conforme au gabarit routier) ;
  • Protection balistique face aux menaces « munitions perforantes » et éclats d’artillerie ;
  • Protection anti-mines et anti-IED ;
  • Aérotransportable par A400M et transportable par voie ferrée ;
  • Vitesse maximale : >80 km/h en charge et sur route ;
  • Autonomie : >1200 km sur route au PTAC ;
  • Pentes max : 40 % ;
  • Dévers maximal : 30 %.

Équipements et munitions

  • Le PPLOG, autorisant 3 personnes en cabine et doté d’un système autonome de chargement (pour poser et déposer les plateaux déposables et pour prendre les conteneurs ISO de 20 pieds) permet, dans sa version protégée, l’emport jusqu’à 16 tonnes en capacité maximale technique opérationnelle. Cette capacité d’emport est augmentée de plus de 2 tonnes pour la version non protégée du PPLOG. Le PPLOG/R avec sa remorque permet, dans sa version protégée, l’emport jusqu’à 2 x 16 tonnes en capacité maximale technique opérationnelle.
  • Le PPAV, autorisant 3 personnes en cabine et muni d’un plateau fixe, est capable de transporter indifféremment des conteneurs ou des shelters de norme ISO de 10, 15 ou 20 pieds. Il permet, dans sa version protégée, l’emport de 14 tonnes selon le code de la route français. Il peut être équipé de ridelles, d'une bâche et peut recevoir des banquettes pour le transport, dans des conditions opérationnelles, de 24 personnes. Le PPAV/BMH est équipé d’un bras de manutention hydraulique permettant le chargement et le déchargement de palettes du plateau du porteur ou d’un autre porteur PPT.
  • Le PPBG, autorisant 3 personnes en cabines est muni d’une benne et a pour objectif d’assurer le transport de matériaux de chantier d’un volume minimal de 10 m3 (densité jusqu’à 1.5 représentant une masse équivalente d’environ 15 tonnes à 18 tonnes) et d’engins légers du génie.
  • Le PPLD, autorisant 4 personnes en cabine, permet le halage d’autres véhicules immobilisés à l’aide d’un treuil de 18 tonnes, le levage jusqu’à 12 tonnes de divers organes (groupe motopropulseur, tourelles, …) à l’aide d’une grue, et le remorquage tracté-tiré ou tracté-levé des principaux véhicules en services (notamment du VBCI).

Architecture industrielle

Le groupement franco-italien IVECO/SOFRAME a été retenu pour l’attribution des 2 marchés PPT (lot 1 : PPLOG, PPAV et PPBG ; lot 2 : PPLD).

IVECO développe et produit les châssis des camions.

SOFRAME, appartenant au groupe LOHR et implantée à Duppigheim (67), est en charge de l’intégration des équipements spécifiques sur les châssis (selon les versions : bras de manutention, grues, plateaux logistiques, systèmes de dépannage…) et de la production de certains équipements (remorques, plateaux logistiques…).


Droits : Armée de Terre