Accueil | Terre | Actu Terre | Exercice HULL : se familiariser avec les codes et impératifs de chacun  Terre ... Actu Terre | Exercice HULL : se familiariser avec les codes et impératifs de chacun 

Exercice HULL : se familiariser avec les codes et impératifs de chacun 

Mise à jour  : 15/04/2019

Début avril, un groupement tactique interarmes sous le commandement du régiment de marche du Tchad (RMT), s’est entraîné en terrain libre en Alsace. Coordonner les actions en interarmes et interarmées dans des conditions proches de la réalité, tel était l’objectif majeur de cet exercice.

Du nom de la ville anglaise où le général Leclerc rassembla ses troupes le 1er juin 1944, l’exercice Hull s’est déroulé pendant 6 jours du 4 au 9 avril. Dans la région de Meyenheim, 600 militaires, 80 véhicules tactiques, 15 blindés à roues, 11 hélicoptères et 2 avions (A400M et Casa) de l’armée de l’air ont été mobilisés. Organisé par le RMT, cette manœuvre a réuni le 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC), le 1er régiment du train parachutiste (le 1er RTP), le 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine (8e RPIMa), le 25e régiment du génie de l’air (25e RGA), le 40e régiment d’artillerie (40e RA), ainsi que la 61e et la 64e escadre de transport de l’armée de l’air. Ces unités ont constitué le groupement tactique interarmes (GTIA) Alsace. « En s’entraînant avec des unités avec lesquelles on n’a pas l’habitude de travailler, on prend conscience de toutes les problématiques de délais et de l’intégralité des acteurs œuvrant dans la manœuvre décrypte le colonel Patrick Lamiral, chef de corps du RMT. Ces rencontres sont nécessaires pour ajuster les détails de coordination, se familiariser avec les langages, codes et impératifs de chacune des spécialités ». Ces quelques jours ont donc été l’occasion de mettre en œuvre les savoir-faire opérationnel transverses de l’armée de Terre.

Un entraînement en trois phases

Simulant une saisie d’aéroport et une évacuation de ressortissants, cet entraînement s’est structuré en trois phases majeures. Le déclenchement l’échelon national d'urgence (ENU) a permis aux commandos du 8e RPIMa de s’emparer de l’aéroport de débarquement (APOD) du quartier Dio. En seulement 48 heures, le 25e RGA a réhabilité la piste d’atterrissage permettant le déploiement par pont aérien d’un GTIA motorisé armé par le RMT. Les parachutistes du 8e RPIMa ont ensuite été largués depuis Phalsbourg pour prendre le contrôle de l’APOD. Regroupés à Soulzmatt, les ressortissants ont été acheminés par des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) du RMT jusqu’au quartier Dio avant d’être évacués par A400M. L’ensemble de ces opérations étaient appuyées par le 40e RA et le 1er RHC qui déployait deux Tigres, deux Caïmans et deux Gazelles. Depuis l’installation du RMT au quartier DIO, c’est la première fois que des aéronefs se sont posés sur l’ancienne base aérienne 132. Se déroulant en terrain militaire et en terrain libre, cet exercice a été organisé en étroite collaboration avec les différentes municipalités. Dans les rues colorées de la plaine d’Alsace, les VBCI ont circulé sous les applaudissements des habitants et les yeux ébahis des enfants.


Droits : Armée de Terre 2022