Le véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI) et ses équipements sont conçus pour être engagés au sein d’une force blindée. Le VBCI doit permettre le débarquement au plus près de l'objectif du groupe de combat et être en mesure de lui fournir un appui avec son armement de bord.
Le VBCI est un véhicule à roues 8x8. Il doit pouvoir être engagé, de nuit comme de jour, sous la menace des armes d'infanterie ou d'artillerie, en ambiance NBC (nucléaire, biologique, chimique) tout en assurant la capacité à durer au personnel embarqué.
Éprouvé au combat, le VBCI augmente nettement les capacités de l’infanterie en terme de mobilité, de protection, d’observation et d’agression. Chacune de ces capacités se trouve démultipliée par la numérisation de l’espace de bataille (NEB : géolocalisation, maîtrise de l’information et fluidité du commandement).
Pour la version VPC (Véhicule de protection des convois), il est armé d'une mitrailleuse 12,7 mm montée sur un tourelleau télé-opéré et d'un canon de 25 mm pour le VBCI positionné sur une tourelle monoplace. Les différentes versions reposent sur une architecture commune organisée sur la base d'une caisse en aluminium sur laquelle sont rapportées des plaques de sur-protection.
Nombre de VBCI dans l’armée de Terre : 628
L’équipage est composé d’un pilote, d’un chef tactique, d’un tireur viseur et peut transporter un groupe de combat avec la totalité de ses équipements (9 hommes dont le chef tactique).
Droits : Armée de Terre