Subordonné à la 2e brigade blindée (2e BB), le régiment de marche du Tchad (RMT) est l’un des deux régiments d’infanterie VBCI des Troupes de Marine.
Régiment d’infanterie de l’arme des troupes de marine, le RMT constitue une unité hautement opérationnelle, apte à tous les types d’engagement, du combat de haute intensité contre des forces blindées jusqu’à des opérations de maintien de la paix. Sa mission principale est le combat débarqué à partir du véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI), alliant mobilité, protection et puissance de feu.
Depuis sa professionnalisation en 1997, le régiment de marche du Tchad est le régiment de l’armée de Terre qui a été le plus projeté en opérations : Kosovo, Bosnie, Macédoine, Afghanistan, Tchad, Côte d’Ivoire, Sénégal, Liban, Mali, Centrafrique. En 2017-2018, le régiment a armé le groupement tactique désert « Alsace » et contribué à la lutte contre les groupes armés terroristes dans le cadre de l’opération Barkhane. Il renforce régulièrement le dispositif opérationnel de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.
Le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST), premier régiment rallié à la France libre en 1940, donne naissance au régiment de marche du Tchad (RMT) en 1943 à la création de la 2e division blindée. Il débarque en Normandie en 1944, libère Alençon, Paris puis Strasbourg, respectant ainsi le serment prononcé par le général Leclerc en 1941 à Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. » Le régiment achève son épopée le 4 mai 1945 à Berchtesgaden.
Riches des traditions de la 2e division blindé et des Troupes de Marine, les marsouins de Leclerc sont fiers de ce double héritage historique. Le RMT est également l’unité qui comprend le plus de compagnons de la Libération à titre individuel (106).
Il fait également partie des dix régiments de l’armée de Terre nommés compagnon de la Libération.
Devise : « Le Régiment du Serment ».
Le régiment de marche du Tchad est composé de 1 200 hommes et femmes, d’un état-major et de 7 compagnies :
Le RMT est équipé du VBCI et du FELIN. Il dispose également de véhicules blindés de reconnaissance (VBL) et des divers camions et véhicules tactiques.
Depuis novembre 2014, il est doté du système FELIN.
Le RMT est donc un régiment numérisé, VBCI et FELIN, apte à tous types d’engagements allant du combat de haute intensité contre une force blindée au maintien de la paix. Installé depuis 2010 en Alsace à Meyenheim, le RMT y est désormais parfaitement intégré. Il bénéficie d’un espace d’entrainement exceptionnel entre plaine d’Alsace et massif vosgien. Régiment animé par un excellent état d’esprit collectif, il est porté par l’esprit du Général Leclerc, fait d’audace et d’envie de vaincre.
Un des deux régiments d’infanterie VBCI des Troupes de Marine ; |
Le régiment de marche du Tchad est implanté dans la commune de Meyenheim dans le Haut-Rhin, à environ 8 km du parc naturel du Ballon des Vosges et à 20 km de Colmar.
Son quartier, baptisé colonel Dio du nom de son premier chef de corps, s'étend sur 385 hectares et comprend, outre la zone vie, une zone de manœuvre et d’instruction comprenant une zone de combat en zone urbaine, un parcours VBCI, un parcours d’aguerrissement de niveau groupe et un complexe regroupant toutes les installations de simulation.
Droits : Armée de Terre