1er régiment d’hélicoptères de combat est actuellement le régiment de combat Nouvelle Génération (NG). Tout en assurant dans la durée les missions intérieures et extérieures, le 1er régiment d’hélicoptères de combat est capable de déployer hors de la base, en autonome, durant au moins une semaine, un détachement de 30 hélicoptères de combat, intégrant tout l’environnement nécessaire, pour réaliser tout type de missions, dans un contexte interarmes.
Devise : « Primus primorum » - Le premier des premiers.
Lieu d’implantation : camp la Horie à Phalsbourg dans le département de la Moselle (57), au coeur du triangle Metz-Nancy-Strasbourg. D’un effectif de 850 aérocombattants environ et de 200 réservistes, le 1er RHC est organisé autour de 12 escadrilles, dont 1 de réserve :
Le 1er RHC met en oeuvre aujourd’hui une quarantaine d’hélicoptères qui constituent son système d’armes principal :
Le 1er régiment d’hélicoptères de combat est en mesure de déployer ses hélicoptères de combat nouvelle génération sur le territoire national comme à l’étranger pour des missions générales ou d’aérocombat allant du niveau de la patrouille à celui du groupement tactique interarmes. À travers des actions d’appui-feu, de reconnaissance, d’héliportage de troupes au contact, d’évacuations médicales ou d’évacuations de ressortissants, le 1er RHC apporte élongation, réactivité et force de frappe partout où il intervient.
Il participe à un large éventail d’opérations, dont la majorité relève spécifiquement de l’aérocombat et certaines sont communes à l’ensemble de l’armée de Terre comme Sentinelle ou Héphaïstos. Héritier des 1er et 21e groupes aériens d’observation de l’artillerie créés en 1945 et 1949 et s’étant particulièrement distingués en Indochine, méritant six citations et l’attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire avec olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures. Cette filiation est rappelée par l’inscription « Indochine 1946-1954 » sur son étendard. Le « primus » participe aux premières expérimentations de la « Force éclair » à partir de 1982.
Premier régiment de la brigade à avoir été doté des hélicoptères de combat de nouvelle génération Tigre HAD et Caïman, il a participé à tous les derniers grands engagements de ces dernières années : Pamir en Afghanistan, Harmattan en Libye, Serval au Mali, Sangaris en République Centrafricaine et Barkhane au Sahel où il assure de manière continue et en « auto-relève » la mise en oeuvre des hélicoptères de combat. Il a également armé la mission Atalante en 2012 et a pris part à la mission IRMA en 2017. Durant l’opération Résilience, le régiment a effectué plusieurs missions de transfert de patients atteints par la COVID-19 et a participé à la mission sur le Dixmude.
Droits : Armée de Terre