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Hélicoptère NH90 « CAIMAN »

Mise à jour  : 30/05/2021

Le NH90 (NATO Helicopter) est un hélicoptère biturbine de manœuvre et d’assaut (HMA). Il a pour mission le transport tactique de personnel ou de matériels.

Dédiés aux missions de combat, de sauvetage et de transport, le NH90 dispose de près de deux heures d’autonomie avec 12 fantassins équipés au standard FELIN qu’il peut déposer à 240 km de sa base de départ (rayon d’action).

Nombre de NH 90 CAÏMAN dans l’armée de Terre : 36

Le programme NH90 fait appel à un nombre important d’innovations technologiques comme l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une manœuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles. En outre, le NH90 possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.

Outre ses missions de transport tactique de personnel (14 à 20 personnes) et de matériels, l’hélicoptère peut également être utilisé pour les missions suivantes : SAR (Search And Rescue), évacuation sanitaire, poste de commandement héliporté et parachutage.

Son équipage est composé d’un pilote, d’un chef de bord, d’un mécanicien navigant et d’un membre opérationnel de soute.

Caractéristiques

  • Dimensions : 19,7 mètres de longueur totale, 6,3 mètres de hauteur, 4,6 mètres de largeur ;
  • Masse à vide : 6,9 tonnes, masse maximum au décollage de 10,6 tonnes ;
  • Armé d’une mitrailleuse Mag 58 (calibre 7.62 mm) en autoprotection et d’une mitrailleuse M3M (calibre 12.7 mm) en autoprotection/appui feu ;
  • Vitesse maximale : 300 km/h ;
  • Autonomie : 3h00 sans réservoirs de convoyage, 5h00 avec ;
  • Capacité de chargement : 1,6 tonne de matériels ou 13 hommes.

Ses points forts

  • Fuselage en composite résistant au crash avec une faible signature radar ;
  • Réservoirs auto-obturants ;
  • Autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré ;
  • Sièges blindés efficace contre les petits calibres ;
  • Protection contre la foudre ;
  • Systèmes d’autoprotection performants : 4 détecteurs d’alerte radar, 2 détecteurs d’alerte laser, 4 détecteurs de départ missile, 4 lance leurres, une unité de gestion des séquences de leurrage, un système manuel de leurrage d’urgence, une unité de gestion de largage d’urgence, affichage des menaces sur les écrans du poste de pilotage.

Pays coopérants : Allemagne, France, Italie, Pays-Bas et Belgique.

Infographie : Hélicoptère NH 90 TTH (format pdf, 7.55 MB).


Droits : Armée de Terre 2015