Du 29 août au 9 septembre 2011, l’état-major de la future task force Lafayette 5 a été évalué lors d’un exercice de synthèse grandeur nature, à Mailly.
Cet exercice préparatoire à la projection en Afghanistan (EPPA) s’est tenu durant 10 jours au centre d’entraînement des postes de commandement de Mailly.
Il visait à préparer l’état-major de la task force Lafayette 5, armé par la 1re brigade mécanisée (1re BM), renforcée par les postes de commandement du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d’Annecy et du 5e régiment d’hélicoptère de combat (5e RHC) de Pau, avant sa projection en Afghanistan en octobre 2011.
Les retours d’expériences des dernières unités projetées, les visioconférences avec le théâtre et la présence d’officiers afghans et américains leur ont permis de s’entraîner dans un environnement proche du théâtre afghan.
Cet exercice, le dernier avant sa projection, a permis à l’état-major de dresser le bilan des savoir-faire et procédures acquis depuis 6 mois. Un bilan très positif, selon le chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Ract-Madoux, venu à la rencontre des troupes de la 1re BM le 6 septembre.
L’état major de la task force Lafayette 5 planifiera et conduira d’octobre 2011 à avril 2012 les opérations de sécurisation en Kapisa et en Surobi.
Droits : Armée de Terre 2011