Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Dossier de présentation de l'opération Pamir | Le dispositif français pour l'Afghanistan Opérations ... Dossier de présentation de l'opération Pamir | Le dispositif français pour l'Afghanistan

Le dispositif français pour l'Afghanistan

Mise à jour  : 29/10/2014

Le dispositif militaire français actuellement déployé dans le cadre des opérations en Afghanistan est armé par environ 200 militaires qui participent à l’engagement de la France à la mission de l’ISAF jusqu’à la fin de l’année 2014.

MISSIONS

-          Assurer le commandement de l’aéroport international de Kaboul (KAIA) ;

-          Participer au transfert de responsabilité de l’aéroport civil de KAIA aux autorités afghanes ;

-          Participer aux fonctions d’état-major au sein des structures de l’ISAF ;

DISPOSITIF

Le commandement de l’aéroport international de Kaboul (KAIA)

Le commandement de l’aéroport international de Kaboul est assuré par un général de l’armée de l’air française. Celui-ci assure également le commandement de l’opération PAMIR et assure la responsabilité de représentant militaire français auprès de l’ISAF et de l’ambassade de France en Afghanistan.

La France s’est engagée à assurer le commandement de KAIA jusqu’à fin 2014. Cette fonction consiste à gérer l’activité aérienne de l’aéroport civil et militaire de Kaboul, garantir la protection de l’emprise de l’ISAF implantée sur l’aéroport international et fournir le soutien nécessaire aux 5 000 militaires et civils de la coalition stationnés sur cette emprise.

Parallèlement, le commandant de KAIA concourt au transfert de responsabilité de l’aéroport civil aux autorités afghanes, dont l’échéance est fixée à fin 2014. Dans ce cadre, le général français assure, notamment grâce à des instructeurs portugais, la formation de personnels afghans du ministère des transports dans cinq grands domaines nécessaires au fonctionnement d’un aéroport :

-          Service de sauvetage et de lutte contre les incendies ;

-          Contrôle du trafic aérien ;

-          Service météorologie ;

-          Sécurité des vols ;

-          Maintenance des systèmes de communication, navigation et surveillance.

Pour remplir sa mission, le général commandant l’aéroport dispose de près de 750 militaires et civils de 18 nationalités différentes.

Le contingent national France

Stationné sur l’aéroport militaire de KAIA, le contingent national France est chargé d’élaborer une appréciation autonome de situation, de déployer et mettre en œuvre les moyens SIC nationaux, d’assurer le soutien national (administratif et logistique) de l’ensemble du personnel français déployé sur le théâtre et de planifier le désengagement de la Force.

Pour remplir sa mission, il dispose :

-          d’une composante « renseignement » ;

-          d’une composante interarmées de systèmes d’information et de communication ;

-          d’un état-major de soutien national chargé du soutien administratif et logistique de théâtre, s’appuyant sur le détachement logistique multifonctions (DLMF).

Les participations françaises dans les états-majors ISAF

Une partie de la force Pamir est insérée au sein des structures d’état-major du théâtre. Ces structures sont : l’état-major stratégique de l’ISAF (HQ ISAF), l’état-major opératif de l’ISAF (ISAF Join Command), qui coordonne l’activité des six commandements régionaux, et l’état-major de la Nato Training Mission-Afghanistan (NTM-A), en charge de la coordination de tous les acteurs engagés dans la montée en puissance des forces de sécurité nationales afghanes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense