Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Mise en condition du GTIA Surobi pour l’Afghanistan Terre ... Archives | Mise en condition du GTIA Surobi pour l’Afghanistan

Mise en condition du GTIA Surobi pour l’Afghanistan

Mise à jour  : 07/09/2011

Le groupement tactique interarmes Picardie (GTIA Surobi) a été évalué avant sa projection en Afghanistan au centre d’entraînement au combat (CENTAC) de Mailly du 28 août au 1er septembre 2011.

Avant leur départ pour l’Afghanistan à l’automne 2011 pour 6 mois, les soldats du GTIA Picardie ont suivi une séquence d’évaluation tactique de 96h, selon un scénario inspiré du théâtre afghan. C’est une étape majeure de leur mise en condition avant projection (MCP).

Les trois sous-groupements du GTIA manœuvrent grâce aux appuis mis à leur disposition et bénéficient de l’expertise des observateurs-arbitres-conseillers (OAC) et des évaluateurs du CENTAC.

Le GTIA est constitué d’un poste de commandement à Tora, de 3 compagnies de combat d’infanterie renforcées de pelotons de cavalerie, d’éléments d’appui du génie et d’artillerie ainsi que de moyens de renseignement (drone SDTI). Il est soutenu par des moyens santé et logistique. Il opère en Surobi et dans le sud de la Kapisa.

Constitué principalement du 1er régiment d’infanterie (1er RI) de Sarrebourg, le GTIA sera renforcé de soldats de la 1re brigade mécanisée (1re BM) de Châlons-en-Champagne :

- du 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) d’Épinal,
- du 1er régiment de spahis (1er RS) de Valence,
- du 1er régiment d’artillerie de marine (1er RAMa) de Laon,
- du 3e régiment du génie (3e RG) de Charleville-Mézières.


Droits : Armée de Terre 2011