Le général d’armée Bertrand Ract-Madoux a été nommé, jeudi 1er septembre 2011, chef d’Etat-major de l’armée de Terre. Il succède au général Elrick Irastorza.
Le 22 juin 2011, en conseil des Ministres, le général de corps d’armée Bertrand Ract Madoux est désigné pour prendre la suite du général d’armée Elrick Irastorza en tant que chef d’état-major de l’armée de Terre. Il a pris ses fonctions le 1er septembre.
Le général Ract-Madoux est né en 1953 à Saumur. Saint-Cyrien de la promotion 1972, il choisit l'arme blindée et cavalerie, et sert successivement en régiment et en état-major, dans une grande variété de spécialités.
En 1995, il prend le commandement du 1er régiment de spahis (1er RS) à Valence. De février à juin 1996, il commande le bataillon d'infanterie n° 2 de l'IFOR (de l’anglais implementation force) à Sarajevo en ex-Yougoslavie.
A la fin de son temps de commandement, à l'été 1997, il rejoint le commandement militaire d'Ile-de-France à Saint-Germain-en-Laye pour y exercer les fonctions de chef du bureau "recrutement".
Auditeur au centre des hautes études militaires et stagiaire à l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en septembre 1999, il devient, à l'été 2000, adjoint au chef du bureau "études et stratégie militaire" de l'Etat-major des armées (EMA) à Paris. Il est le rédacteur du chef d’Etat-major des armées.
En août 2002, il prend la tête de la 2e brigade blindée (2e BB) à Orléans. Il est nommé général de brigade la même année.
Au cours de cette affectation, il participe d'octobre 2003 à février 2004 à l'opération Licorne en Côte d'Ivoire en qualité de commandant tactique des forces françaises.
Le 1er septembre 2004, il retrouve l’EMA à Paris où il se voit confier les fonctions d'adjoint au major général et celles de chef de la division "études, stratégie militaire générale et pilotage".
Il est promu général de division le 1er juin 2005.
Elevé aux rang et appellation de général de corps d’armée le 1er septembre 2007, il occupe depuis cette date le poste de directeur du cabinet du directeur général de la sécurité extérieure (DGSE).
Le 22 juin 2011, en conseil des Ministres, le général de corps d’armée Ract Madoux est élevé au rang de général d’armée et nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à compter du 1er septembre 2011.
Breveté d'études militaires supérieures, titulaire de deux citations, le général d’armée Bertrand Ract-Madoux est commandeur de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du Mérite.
Droits : Armée de Terre 2011