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1er régiment du train parachutiste de Cugnaux

Mise à jour  : 24/04/2018

“Par le ciel, partout, pour tous”

1) Le 1er RTP est le seul régiment européen spécialisé dans la livraison par air. 


Créé en 1999, le 1er régiment du train parachutiste est le digne héritier des unités de livraison par air qui se sont illustrées en Indochine et en Afrique du Nord. C’est la seule unité des armées spécialisée dans la livraison par air. Elle permet ainsi à la France de compter parmi les rares nations à maîtriser tous les types de largage et d’être en mesure d’engager une force aéroportée par la 3e dimension.
La livraison par air consiste à mettre à terre les troupes aéroportées et leurs matériels par aérolargage, aéroportage ou aérotransport, mais aussi l’ensemble de l’environnement propre à une opération aéroportée, en particulier dans le cadre du déclenchement de l’alerte GUEPARD ou d’une entrée en premier sur un théâtre d’opération. Le régiment est apte à travailler avec l’armée de l’Air, sur tous les types d’avion de transport, stratégiques et tactiques, français et étrangers. Il constitue un moyen d’action spécialisé du chef interarmes ou interarmées pour l’appui à la mise à terre, la projection et le ravitaillement par voie aérienne.
Unique détenteur à l’échelle européenne de l’expertise d’appui à la mise à terre, le 1er RTP est engagé en permanence au cœur des dispositifs opérationnels. Il est présent sur l’ensemble des théâtres d’opérations.

2) Le 1er régiment du train parachutiste possède un centre de formation unique dans les armées.


La formation des spécialistes de la livraison par air est une étape fondamentale en amont de toute mission. La complexité de la livraison par air est telle que 8 années sont nécessaires pour qualifier un sous-officier sur l’ensemble des techniques de largage existantes.
Depuis 2011, cette formation est dispensée par le centre de formation déléguée à la livraison par air (CFD LPA) du 1er régiment du train parachutiste. Il est le 3e centre de formation de la 11e brigade parachutiste avec le centre de formation initiale des militaires du rang et l’école des troupes aéroportées. Le CFD LPA œuvre à la spécialisation de tous les cadres et militaires du rang de la spécialité LPA, qu’ils appartiennent aux forces conventionnelles ou spéciales. Il dispense ainsi 13 actions de formation différentes sur tous les aéronefs en service au profit de plus de 150 stagiaires.

3) Le 1er RTP a fait son cinéma en participant au film TAXI 2


En 2000, le régiment participe au film TAXI 2. Dans une scène mémorable, la Peugeot 406 blanche de Samy Naceri est larguée au-dessus de Paris et devient un symbole du savoir-faire du régiment. À l’occasion du 14 juillet 2004, la 406 est exposée sur l’esplanade des Invalides dans sa version aérolargable.

4) Le 1er RTP peut utiliser des voiles mesurant jusqu’à 730 m2 et supportant jusqu’à 1,6 tonne de matériel

La plus grande voile à charge utilisée pour larguer du matériel mesure 730 m² et est en capacité de supporter 1,6 tonne de matériel.
Le pliage de cette voile nécessite 5 plieurs supervisés par un chef d’équipe du 1er régiment du train parachutiste. Un effectif justifié par la surface mais aussi le poids de ce parachute pesant près de 100 kg. Pour les charges à larguer les plus lourdes (8 tonnes), le régiment utilise jusqu’à 5 voiles de ce type ! Un défi pour les plieurs mais aussi les arrimeurs-largueurs en charge de placer ces parachutes sur le matériel à larguer.

5) Dans le cadre de l’opération Serval, le 1er RTP a largué 266 parachutistes et près de 200 tonnes d’équipement et de ravitaillement en moins de 3 semaines

Le déclenchement de l’opération Serval a été marqué par la concentration, l’ampleur et la technicité de largages massifs. L’ensemble des procédés de mise à terre du régiment a été mis en œuvre dans des délais particulièrement contraints.
Ainsi, en moins de trois semaines, le 1er régiment du train parachutiste a largué 266 parachutistes et près de 200 tonnes d’équipement et de ravitaillement. Il faut remonter à l’opération Amilcar lors de la guerre de Suez, en 1956, pour retrouver de tels chiffres.


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