La première opération de ravitaillement depuis le territoire national vers le Sahel avec l’A400M s’est déroulée le 1er mars dernier. Organisé depuis le pôle national des opérations aéroportées de Toulouse, le ravitaillement a été préparé et conduit par le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) en coopération avec la brigade aérienne d’appui et de projection. Le lendemain, une seconde livraison s’est organisée depuis la base de Niamey (base aérienne française située au Niger).
C’était une grande première pour l’A400M. De Toulouse au Sahel, ce monstre aérien a survolé 2.500 km transportant 20 tonnes de matériels, de quoi ravitailler les soldats déployés dans la zone dite « des trois frontières » (Mali, Burkina Faso, Niger). Au total, les deux ravitaillements auront livré près de 40 tonnes de vivres, d’eau, de carburant et de munitions.
Cette opération permet ainsi d’accroître considérablement l’autonomie du Groupement tactique désert ALTOR (GTD-ALTOR) principalement composé du 2e régiment étranger de parachutistes.
Régiment de la 11e brigade parachutiste, le 1er RTP est spécialisé dans la livraison par air. Unique détenteur de cette expertise dans les armées, il est engagé en permanence au coeur des dispositifs opérationnels et permet à la France de maîtriser tous types de largages. Grâce à ce régiment, la France fait ainsi partie des rares nations capables d’intervenir et de soutenir les forces par voie aérienne.
La livraison par air consiste à préparer, charger et à acheminer sur les zones d’opération par largage les équipements et tout ravitaillement nécessaires à la mission. Ce procédé constitue une solution d’urgence lorsque les délais, les élongations, la météorologie ou la menace terrestre ne permettent plus de transporter les ressources par la route.
Droits : Armée de Terre 2022