Accueil | Terre | 5 choses à savoir sur | 2e régiment étranger de parachutistes Terre ... 5 choses à savoir sur | 2e régiment étranger de parachutistes

2e régiment étranger de parachutistes

Mise à jour  : 08/10/2018

More Majorum

 À la manière des anciens

1) Le régiment a fêté cette année les 70 ans de la création des légionnaires parachutistes et les 40 ans du saut sur la ville de Kolwezi.

La 1re compagnie de parachutistes de la Légion étrangère est créée le 1er avril 1948. Les volontaires viennent des régiments étrangers présents en Indochine. Stationnée à Hanoï, elle prend part immédiatement aux opérations actives. Parmi les événements marquants des débuts de la compagnie peut être cité le 16 mai 1948, lorsque, dans la région de Gia Loc, elle met hors de combat une centaine de rebelles. Les 9 et 10 juin, la compagnie est larguée sur Cao Bang pour renforcer la garnison. Il s’agit de ses premiers sauts, et du début d’une longue série dans les secteurs les plus exposés de la Haute Région, et des opérations aéroportées dans le Delta.

Le 19 mai 1978, le 2e REP saute sur la ville de Kolwezi, au Zaïre, afin de libérer des milliers d’otages détenus par des rebelles hostiles au gouvernement. La première vague constituée des 1re, 2e et 3e compagnies ainsi que d’un poste de commandement allégé, saute sur l’ancien aéro-club au Nord de la ville. Son regroupement s’opère en 15 minutes, un temps record. Elle est suivie par d’autres vagues de légionnaires parachutistes qui en quelques heures, sécurisent la ville et libèrent tous les otages. Cet évènement reste encore aujourd’hui un symbole fort de l’histoire de la compagnie.

2) Le régiment stationne aujourd’hui à Calvi.

Après avoir stationné en Indochine puis en Algérie, le régiment s’installe en Corse en 1967. Ainsi, en 2017, les légionnaires parachutistes ont fêté le cinquantième anniversaire de leur arrivée dans la ville. Depuis un demi-siècle, un lien indéfectible s’est tissé entre le régiment et sa ville. 

3) La formation des légionnaires au parachutisme s’opère dans le régiment.

Le régiment forme lui-même ses légionnaires au parachutisme grâce à son centre d’entraînement aux sauts. Il s’agit en fait d’une antenne unique en France de l’école des troupes aéroportées (ETAP) de Pau. Les moniteurs sont des cadres du régiment formés à l’ETAP, qui conduisent l’instruction sur des infrastructures régimentaires (maquette d’avion grandeur nature, harnais suspendus, zone de saut..). Chaque année, ce sont environ 200 jeunes légionnaires qui sont brevetés parachutistes à Calvi.

4) Les cinq compagnies de combat du régiment sont chacune spécialisées dans un milieu différent (zone urbaine, montagne, milieu nautique, zone boisée et désert)

Le 2e REP présente la singularité d’avoir spécialisé dès 1962 ses soldats, alors qu’il était stationné à Bou Sfer en Algérie. En effet, chacune de ses compagnies de combat possède un domaine d’emploi particulier. Chaque compagnie est alors pilote dans son domaine et fait profiter le reste du régiment de son savoir-faire spécifique. La 1re compagnie est ainsi spécialisée dans le combat en zone urbaine, la 2e dans le combat en montagne, la 3e compagnie dans le combat en milieu nautique, la 4e dans le combat en zone boisée et la 5e en milieu désertique. Cette plus-value, en opération et à l’entraînement, permet d’optimiser les capacités d’engagement opérationnel du régiment.

5) Le 2e REP compte des légionnaires de 90 nationalités différentes et venant des 5 continents.

Le 2e REP compte 1 300 légionnaires issus de 90 nationalités différentes représentant les 5 continents. Les légionnaires ont une moyenne d’âge de 28 ans.


Droits : Armée de Terre 2022