Accueil | Terre | 5 choses à savoir sur | 17e régiment du génie parachutiste de Montauban Terre ... 5 choses à savoir sur | 17e régiment du génie parachutiste de Montauban

17e régiment du génie parachutiste de Montauban

Mise à jour  : 19/09/2018

“Sapeur suis, para demeure”

1) Le régiment a pour marraine Son Altesse royale la princesse Caroline de Monaco.

Son Altesse royale la princesse Caroline de Monaco est devenue marraine du 17e RGP à l’occasion de la passation de commandement du chef de corps le 29 juin 2011.

Par cet honneur, la princesse perpétue la longue tradition militaire de la dynastie des Grimaldi, dont les princes ont depuis toujours eu des liens très étroits avec l’armée française.

La spécificité déminage du régiment a beaucoup marqué Son Altesse royale. D’ailleurs, du fait de leur spécificité, les sapeurs parachutistes sont surnommés les « démineurs de l’espoir ». Personnellement impliquée dans l’humanitaire, la princesse a pu constater, lors de ses nombreux déplacements, les ravages que peuvent causer les mines antipersonnel sur les populations civiles. Cette part de leur mission rejoint donc ses préoccupations.

La marraine participe régulièrement aux cérémonies officielles et se tient au courant de la vie de son régiment : pèlerinage militaire international à Lourdes, passation de commandement, cérémonies de la Saint-Michel, fête nationale monégasque.

2) La mascotte du 17e RGP est un aigle nommé Malizia.

Seul rapace attitré en tant que mascotte au sein d’un régiment de l’armée de Terre, Malizia est une femelle pygargue à tête blanche, plus communément appelé aigle pêcheur américain. Offerte par la marraine du régiment, la race a été choisie en mémoire des origines américaines de la mère de la princesse.

Son nom, quant à lui, lui vient de François Grimaldi, dit Malizia (François la malice), qui s’empara en 1297 de la forteresse monégasque par la ruse déguisé en moine franciscain. Née le 19 mars 2015 au Rocher des aigles de Rocamadour, Malizia bénéficie depuis sa naissance des soins de son aiglier, le caporal-chef Fabien. Elle participe à toutes les cérémonies où le 17e RGP est présent. Elle succède à Bac Khan, un aigle royal mâle, resté quinze ans au régiment.

3) Le tracto-niveleur aérolargable (TNA), engin unique au monde, a été développé pour le 17e RGP.

Le 17e RGP est le seul régiment à détenir le tracto-niveleur aérolargable (TNA), un engin unique au monde développé par la société française UNAC. Ce bulldozer aérolargable par parachute répond aux besoins logistiques essentiels au bon déroulement des opérations extérieures. Le TNA peut ainsi servir à la préparation de pistes d’atterrissage visant à établir un pont aérien ou l’ouverture de voies d’accès pour l’arrivée de renforts et de matériels. Il est suffisamment léger et compact pour être aérotransportable et aérolargable depuis un avion ou un hélicoptère lourd et suffisamment puissant pour réaliser ses missions de déblaiement et de préparation de pistes. Le régiment possède actuellement six engins de ce type.

4) Le 17e RGP est le seul régiment d’Europe à disposer d’une section d’hommes et d’engins aérolargables.

Le 17e RGP est le seul régiment du génie en Europe à disposer d’une section d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP), composée d’engins du génie aérotransportables et aérolargables.

Une fois les hommes et les engins au sol, les sapeurs parachutistes sont capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d’une piste de poser d’avion, isolée ou inaccessible par la route. En alerte constante, la section et ses engins peuvent être déployés partout dans le monde, comme ils l’ont fait pour la première fois en 1953, à Dien Bien Phu, lors de l’opération CASTOR.

Créée un mois plus tôt, la 17e compagnie parachutiste du génie effectue alors sa 1re opération aéroportée le 20 novembre 1953. Grâce à ses engins largués sur la zone des combats, les sapeurs parachutistes vont, au terme de plusieurs jours de travail, rétablir la piste d’atterrissage des avions de transports militaires. Plus récemment, ils ont été aéroportés au Mali, à Tombouctou où Tessalit, lors de l’opération SERVAL.

5) Une statue à l’effigie d’un sapeur parachutiste déminant une plage de Koweït-city orne la place d’armes du régiment.

La statue du “Démineur de l’espoir”, à l’effigie d’un sapeur parachutiste déminant une plage de Koweït-city, orne la place d’armes du 17e RGP depuis 2015. Sculptée en bronze, elle mesure 1m50 de long sur 1m70 de haut et pèse 700 kilos. Symbole de l’abnégation du sapeur parachutiste, elle rend hommage aux anciens de ce régiment, qui ont, aux quatre coins du monde, porté secours aux populations.

Le 24 février 1991, alors que les forces alliées viennent de lancer l’assaut contre l’Irak, le ministre de la Défense français annonce l’envoi d’un détachement à Koweit-city. Composé d’hommes du 17e RGP, celui-ci doit assurer la dépollution, la sécurisation de l’ambassade française et de ses enceintes et participer à l’aide humanitaire au profit du peuple koweitien.
La 1re et la 3e  compagnie de combat ont été citées à l’ordre du corps d’armée pour leur engagement de février à juillet 1991. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec étoile de vermeil.


Droits : Armée de Terre 2022