Accueil | Terre | 5 choses à savoir sur | 1er régiment d’artillerie de Bourogne Terre ... 5 choses à savoir sur | 1er régiment d’artillerie de Bourogne

1er régiment d’artillerie de Bourogne

Mise à jour  : 02/05/2018

« La foudre de Jupiter protège nos enfants »

1) Le 1er RA est le seul régiment à posséder le lance-roquettes unitaire

Le 1er régiment d’artillerie, plus vieux régiment d’artillerie de France fondé en 1671 par Louis XIV, est le seul détenteur du lance-roquettes unitaire (LRU), des systèmes d’armes de contre-batterie – COBRA (Counter Battery Radar), du SL2A (système de localisation de l’artillerie par l’acoustique) et du GA10 (Ground Alerter 10). Ces deux derniers systèmes sont notamment utilisés en complément des radars COBRA. 

Le Royal Artillerie – surnom du 1er régiment d’artillerie – peut ainsi délivrer des feux puissants et précis longue distance grâce aux LRU et protéger l’ensemble des forces déployées par la détection immédiate de l’activité artillerie adverse avec le COBRA, le SL2A et le GA10.
L’ensemble des formations LRU, COBRA, SL2A et GA10 sont dispensées au Centre d’instruction et d’entraînement aux systèmes d’armes (CIESA) du 1er régiment d’artillerie, seul centre homologué par l’école de l’artillerie de Draguignan.

2) Depuis 12 ans, deux batteries COBRA du 1er RA s’auto-relèvent au Liban

En août 2018, le 1er RA fêtera ses 12 ans de présence au Liban. En effet, les deux batteries COBRA du régiment assurent leur auto-relève au pays du Cèdre depuis août 2006 dans le cadre de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies). Les artilleurs du 1er RA sont également en auto-relève depuis 2014 au Mali où ils sont équipés du COBRA, du SL2A et du GA10 pour être en mesure de détecter l’artillerie ennemie.

3) Depuis 2013, le 1er RA organise l’exercice de grande ampleur Royal Blackhawk

Tous les ans depuis 2013, le 1er RA organise l’exercice d’aérocombat grandeur nature nommé « Royal Blackhawk » en territoire de Belfort et ses alentours pendant deux semaines. Cette année, il se tiendra fin juin, réunissant plus de 800 participants, armes et nationalités confondues – génie, artillerie, infanterie, hélicoptères de combat de l’armée de Terre mais aussi des participants venus de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis – ainsi que des hélicoptères Gazelle, Puma, Fennec, Blackhawk UH60 (faucon noir), C47 Chinook et avions de chasse Mirage 2000 N, 2000 D et Rafale. Dans un contexte interarmées et interalliés, les équipes des détachements de liaison d’observation et de coordination (DLOC) du Royal Artillerie s’entraînent aux différentes procédures de combat OTAN, impliquant tous les intervenants de la 3e dimension.

4) Le 1er RA a un monument érigé en l’honneur d’un de ses lieutenants à 4 700m d’altitude, au Pérou

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, le 1er régiment d’artillerie, avec l’aide de la mission de défense au Pérou, a retrouvé un monument érigé en l’honneur du lieutenant François Aubry, situé à Huaron, à 200 km à l’est de Lima. Il s’agit du monument français de 1914-1918 le plus haut du monde, situé à 4700 m d’altitude dans la Cordillères de Andes.
Le lieutenant Aubry, tué en décembre 1914 à la Redoute du Bois-Brûlé, en forêt d’Apremont à Saint-Mihiel, commandait la 9e batterie du 1er régiment d’artillerie de campagne (RAC), dont le 1er RA est l’héritier direct. Il dirigeait une mine au Pérou avant son engagement dans la Grande Guerre. À l’initiative du personnel de la Compagnie des mines de Huaron, ce monument a été construit en sa mémoire.

Aujourd’hui, avec le soutien de l’attaché de défense auprès de l’ambassade de France au Pérou, la restauration sur place du monument a pu débuter. Les habitants de la ville d’Huayllay se sont mobilisés et ont déjà commencé à reconstituer le monument. Trois plaques de bronze orneront le monument : la première évoquera l’histoire du 1er RA, la deuxième celle du lieutenant Aubry, la troisième celle de la mine. Une délégation du régiment et sa garde à l’Étendard se rendront sur place en novembre prochain pour une cérémonie de commémoration.

5) Le 1er régiment d’artillerie a pour marraine la chanteuse Shy’m

Shy’m est, depuis le 26 juin 2013, la marraine officielle du 1er régiment d’artillerie. L’idée vient d’un des lieutenants du régiment qui connaissait l’assistante de l’artiste. Sensible au sort des soldats français, la chanteuse leur a rendu hommage dans son album Prendre l’air. En effet, la chanson Mauvaises nouvelles est consacrée au sort des militaires, des blessés ainsi que de leurs familles.
Lors de la cérémonie d’investiture, Shy’m s’est vue remettre l’insigne d’honneur du Royal Artillerie.


Droits : Armée de Terre 2022