Les éditions Nouveau Monde et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (SGA/DMPA) viennent de publier la thèse de Fadi El Hage, intitulée "Histoire des maréchaux de France à l’époque moderne". Ce travail a reçu le 14 juin dernier le prix d’histoire militaire 2011 des mains du Secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense.
Plus qu’un classique ouvrage d’histoire militaire, l’Histoire des maréchaux de France à l’époque moderne, de Fadi El Hage, offre une véritable épopée sur l’un des plus grands offices de la couronne. Sur la base d’une documentation foisonnante, l’auteur réussit le pari d’inscrire les portraits de grandes gloires passées dans une analyse dynamique des logiques politico-militaires entourant ce véritable groupe social que formait le maréchalat.
Profondément lié à l’histoire de la monarchie française et relevant parfois du mythe, l’office de maréchal de France n’a rien perdu de sa dignité. Son étude, rigoureusement menée par l’auteur et soutenue par la DMPA, permet aujourd’hui encore d’appréhender le rapport entre l’Etat et les institutions militaires pour nourrir la réflexion sur la notion de souveraineté et de son exercice.
Pour en savoir plus sur les lauréats du prix d'histoire militaire 2010 et 2011, cliquez ici.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA