14 juin 2012 — Le Secrétaire général pour l’administration, Jean-Paul Bodin, a remis les prix 2010 et 2011 d’histoire militaire au nom du ministre de la Défense. Ce prix récompense des travaux portant sur l’histoire de la Défense sous tous ses aspects.
Fadi El Hage,
pour sa thèse de doctorat « Pourquoi leur donner cette dignité ? Mérite, fonctions et honneurs des maréchaux de France à l’époque moderne (1515-1793) », soutenue à l’université Paris 1 Panthéon - Sorbonne sous la direction de monsieur le professeur Hervé Drévillon et éditée par les éditions Nouveau monde et la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA). Pour en savoir sur cette publication, cliquez ici.
Florence Pauc,
pour son mémoire de master « Les levées de la milice provinciale du bataillon de Corbeil : un observatoire de la société du XVIIIe siècle », soutenue à l’université Paris 1 Panthéon - Sorbonne sous la direction de monsieur le professeur Bernard Gainot.
Alejandro Rabinovich,
pour sa thèse de doctorat « La société guerrière. Pratiques, discours et valeurs militaires au Rio de la Plata, 1806-1852 », soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sous la direction de monsieur le professeur Juan-Carlos Garavaglia.
Elie Tenenbaum,
pour son mémoire de master « L’influence française sur la stratégie américaine de contre-insurrection, 1945-1972 », soutenue à l’Institut d’études politiques de Paris sous la direction de monsieur le professeur Pierre Mélandri.
Pour en savoir plus sur ces prix et leurs lauréats, télécharger le document ci-dessous
Prix d’histoire militaire 2010 et 2011 (format pdf, 3.86 MB).
Le prix est décerné chaque année à un chercheur débutant pour un master de recherche, prometteur d’une réflexion ultérieure sur un sujet intéressant la Défense, et à un chercheur plus confirmé pour une thèse de doctorat ayant obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury. Ces lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’universitaires et des membres de la communauté Défense. Ils reçoivent un prix dont le montant s’élève à 7 000 euros pour les thèses et 1 000 euros pour les masters.
Le jury est présidé par le Secrétaire général pour l’administration, Jean-Paul Bodin, ou, en son absence, par le président du conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, Maurice Vaïsse, professeur d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA